La référence des professionnels
des communications et du design

Viola Desmond, plus d'impôt et les milliardaires selon Forbes: l'actualité économique en rattrapage

L'activiste et femme d'affaires Viola Desmond sur le nouveau billet de 10 dollars$, 4000 familles québécoises pourraient payer plus d’impôt, et Jeff Bezos devient l’homme le plus riche au monde: voici les nouvelles économiques de la dernière semaine.

Viola Desmond sur le nouveau billet de 10$

La Banque du Canada a dévoilé le 8 mars dernier, à Halifax, son nouveau billet vertical de 10$, sur lequel figure Viola Desmond, première Noire et première femme non membre de la royauté représentée sur un billet de banque canadien destiné à la circulation courante. Née à Halifax et décédée à New York en 1965, à 50 ans, la femme d'affaires s'est fait connaître par sa lutte aux discriminations raciales. Le 8 novembre 1946, au théâtre Roseland de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, Viola Desmond a refusé de quitter le parterre du cinéma, réservé aux Blancs, pour gagner le balcon, réservé aux Noirs. Traînée hors du cinéma par la police, elle a été détenue pendant 12 heures, avant de recevoir une amende. Près de 10 ans plus tard, aux États-Unis, Rosa Parks a posé le même geste militant, cette fois dans un autobus de l'Alabama.

4000 familles québécoises pourraient payer plus d’impôt

Au lendemain du dépôt du budget fédéral, un peu plus de 4000 familles québécoises paieraient davantage d’impôt en vertu des modifications apportées par la réforme du ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, selon le Directeur parlementaire du budget. Annoncée en décembre et entrée en vigueur le 1er janvier, cette réforme vise à éviter la création de sociétés privées dans le but d’économiser de l’impôt. Cette pratique de plus en plus répandue permet à certains professionnels, notamment aux médecins et aux entrepreneurs, de fractionner leur revenu entre les membres de leur famille même si ceux-ci ne travaillent pas pour eux. Avec l'Ontario et l'Alberta, le Québec est une des trois provinces où le plus grand nombre de familles seront touchées par les restrictions sur le fractionnement du revenu imposées. Pour l’année budgétaire 2018-2019, cette nouvelle réglementation pourrait engendrer des revenus supplémentaires de 22,7 millions$ pour le Québec et de 262 millions$ à 659 millions$ pour le Canada. 

Jeff Bezos, l’homme le plus riche du monde selon Forbes

Forbes vient de dévoiler son classement annuel des 20 plus importants milliardaires mondiaux. Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, y ravit à Bill Gates la première place. Grâce à la hausse de 59% des actions d'Amazon ces 12 derniers mois, Jeff Bezos a presque doublé sa fortune, passée à 120 milliards$US, devançant ainsi le fondateur de Microsoft, Bill Gates, avec ses 90 milliards$US. Parmi les plus importantes chutes au classement cette année, le président américain Donald Trump est passé de la 544e à la 766e place, avec une fortune désormais estimée à 3,1 milliards$, soit 400 millions$ de moins qu’il y a un an, au début de son mandat à la Maison-Blanche. 

Un nouveau producteur de spectacles au Québec

Le Festival d'été de Québec pourrait bien devenir un nouveau joueur dans la production de spectacles musicaux d'envergure ici, a appris le journal montréalais La Presse. L'organisme sans but lucratif 3E a annoncé vouloir produire des spectacles au Centre Vidéotron de Québec notamment, à d'autres moments durant l'année. À l'heure actuelle, seuls le Groupe CH (Evenko) et Québecor produisent des spectacles musicaux d'envergure au Québec.

Année touristique record pour Montréal

Tourisme Montréal dresse un bilan record en 2017, avec 11,1 millions de visiteurs, ayant dépensé 4 milliards$, rapportait le quotidien montréalais Le Devoir. Il s’agit d’une hausse respective de 5,1% et de 9,7% par rapport à 2016, enregistrant la meilleure croissance touristique au Canada, explique l’organisme, dans la foulée des festivités entourant le 375e anniversaire de la métropole. Le tourisme international a poursuivi sa croissance, avec une augmentation de 11% des arrivées de touristes en provenance d’outremer. Le tourisme de la France, principal marché de la métropole, a enregistré une hausse de 9%, tandis que le tourisme chinois a bondi de 33%, ce qui a propulsé la Chine au deuxième rang des marchés d'outremer, devant le Royaume-Uni. La fréquentation du marché mexicain a également crû de 50 %. 

Rogers et Bell haussent leurs prix de forfaits internet

Deux des plus grands fournisseurs de service internet au pays se préparent à hausser le prix de leurs abonnements mensuels. Ainsi, le 12 mars, Rogers Communications a augmenté le prix de la plupart de ses plans internet existants de 8$ par mois et de 4$ par mois pour son plan le moins dispendieux. Ce forfait promet cependant une vitesse de téléchargement de moins de 20 mégaoctets par seconde. En avril, Bell suivra, avec un prix augmenté de 5$ par mois pour ses clients ontariens et de 3$ par mois pour ceux du Québec.

Accord entre Facebook et Warner Music

Après Universal et Sony, Facebook a annoncé le 9 mars dernier avoir conclu un accord de licence avec Warner Music pour promouvoir une musique plus personnalisée à ses utilisateurs. Ainsi, les deux milliards d'utilisateurs du réseau social auront maintenant accès au catalogue de Warner pour agrémenter leurs publications. Ces accords passés par Facebook avec les trois grandes maisons de disque sont un moyen pour la plateforme de rattraper son retard accumulé dans le secteur de l'écoute en ligne par rapport aux autres géants du web comme Apple ou Google.

Facebook en perte de vitesse

Selon les chiffres compilés par Fast Company, le temps moyen passé par utilisateur sur Facebook serait en rapide perte de vitesse depuis quelques mois. En décembre dernier, les utilisateurs auraient passé 24% moins de temps sur le site et 9% moins de temps sur Instagram. Le changement d'algorithme du réseau social, privilégiant les messages des amis et de la famille plutôt que le contenu des organes de presse et entreprises, pourrait être en cause.