La référence des professionnels
des communications et du design

Maclean's: coup d'éclat pour parler de l'écart salarial entre les sexes

Le titre de Rogers Media demande aux lecteurs de payer leur magazine plus cher qu'aux lectrices.

Pour illustrer l'écart salarial entre hommes et femmes au pays, qui s'élève à 26% selon Statistique Canada, le magazine Maclean's a mis en kiosques deux différentes couvertures pour son édition de mars 2018. La première, s'adressant aux femmes, indique un prix de 6,99$ – prix courant du magazine. La seconde, destinée aux hommes, affiche un prix de 8,81$ – précisément 26% de plus que le prix réservé aux femmes.

Dans un article expliquant ce choix, Maclean's affirme que son équipe rédactionnelle est bien consciente que cette décision peut sembler réduire la complexité de l'enjeu de l'iniquité salariale. Celle-ci n'est toutefois, dit l'article, qu'une façon d'attirer l'attention sur «un écart n'ayant qu'à peine bougé au cours des dernières décennies».

Évidemment, les lecteurs qui se procureront le numéro en kiosque pourront bien choisir le prix qu'ils veulent payer. Toutefois, la somme amassée grâce au coût supérieur des magazines «pour hommes» sera versée «à celles envers qui l'écart salarial est le plus brutal»: les femmes autochtones.

Photo: Maclean's