La référence des professionnels
des communications et du design

L'actualité média: que savoir cette semaine

L'actualité média des derniers jours en rattrapage.

Ottawa augmente ses investissements publicitaires numériques

Au cours de l'exercice fiscal 2016-2017, le gouvernement fédéral a investi 36,1 millions$ en publicité, dont 16,8 millions$ en publicité numérique, rapporte National Observer. Cette somme comprend 7,13 millions$ sur les réseaux sociaux, ventilés ainsi: 4,65 M$ sur Facebook; 1,94 M$ sur Twitter; et 536,295$ sur LinkedIn. Ottawa a également investi près de 6,4 millions$ à la télé, près de 2,62 millions$ à la radio et près de trois millions$ en imprimés (quotidiens, magazines et hebdos locaux).

La réalité augmentée pour agrémenter la lecture

Le quotidien New York Times a produit une fonction de réalité augmentée pour agrémenter la lecture de certains articles (lien à ouvrir sur appareil mobile). Visant à susciter un rapprochement (littéralement) entre le sujet d'un texte et le lecteur, la technologie utilise la caméra d'un appareil mobile doté du système d'exploitation iOS 11 pour placer dans le monde réel certains éléments dont il est question. Une expansion à plus de systèmes d'exploitation pour appareils mobiles est prévue.

Crise chez Newsweek

La direction du magazine américain Newsweek a remercié, le 5 février, ses responsables de la rédaction, dont le rédacteur en chef Bob Roe et les reporters Celeste Katz et Josh Saul, selon The Daily Beast. Se confiant au site sous condition d'anonymat, plusieurs employés avancent que la direction s'emploie à purger les journalistes ayant publié des articles sur les troubles internes à Newsweek, dont les finances font l'objet d'une enquête. Selon BuzzFeed, Newsweek aurait aussi fait preuve de «pratiques frauduleuses» quant à son achalandage en ligne. 

C'est la fin pour Time Inc.

Depuis le 1er février, Time Inc. n'est officiellement plus. Le plus grand éditeur de magazines aux États-Unis, dont les iconiques Time et Sports Illustrated, a été acquis pour 2,8 milliards$ par Meredith Corporation, conglomérat de l'Iowa propriétaire des titres Country Life, Diabetic Living, Living the Country Life et Successful Farming. Difficile de trouver meilleure métaphore pour illustrer la crise des médias imprimés.

Une autre radio communautaire en eaux troubles

Le quotidien montréalais Le Devoir rapporte que la station communautaire multilingue montréalaise Radio Centre-Ville fait face à une possible saisie de son équipement pour éponger une dette à Groupe Consortium, entreprise d'un ancien technicien de la station. Il n'est pas clair encore si l'avenir de celle-ci est compromis, plusieurs parties y allant chacune de renseignements contradictoires. La nouvelle fait suite à l'arrêt des activités d'une autre radio communautaire de Montréal, CIBL, au début de l'année.

comments powered by Disqus