La référence des professionnels
des communications et du design

Les 5 nouvelles les plus lues cette semaine: l'application de la STM, le «design de comité», etc.

Voici les cinq nouvelles les plus lues sur le site d’Infopresse cette semaine.

1. La STM abandonne son application mobile: Le 1er février dernier, l'application de la Société de transport de Montréal (STM) est disparue d'App Store et de Google Play Store. L'organisation estimait que les applications de tiers partis sont mieux positionnées pour répondre aux besoins des Montréalais.

2. Les dommages du «design de comité»: Après un processus de trois mois aussi médiatisé que discutable, Québec solidaire a enfin dévoilé son nouveau logo. Dans un billet d'opinion, le graphiste et designer artistique Olivier Bruel expose les conséquences du «design de comité», ce processus consultatif de création visuelle dans lequel les designers s’effacent au profit de la volonté collective. Le résultat satisfait tout le monde, mais n’enthousiasme personne. 

3. La santé mentale en agence: au-delà de la sensibilisation: Si la journée Bell Cause pour la cause visait d’abord à créer un Canada sans préjugés en matière de santé mentale, l’initiative laisse un héritage beaucoup plus grand que l’effritement des tabous. Toujours plus conscientisée, l’industrie travaille davantage en amont de la problématique. 

4. Santé mentale: des professionnels de l'industrie témoignent: Dans le cadre de la journée Bell Cause pour la cause et pour aider à briser le silence sur la maladie mentale, Infopresse, en collaboration avec le Bénévolat d'entraide aux communicateurs (Bec), a recueilli des témoignages de gens de l'industrie qui ont voulu partager leur histoire.

5. Créa 2018: le jury a délibéré: Réuni au Campus Infopresse du 24 au 26 janvier, le jury de la 13e édition du concours, sous la présidence de Jonathan Rouxel, associé, vice-président et directeur de création de Bleublancrouge, a sélectionné les pièces gagnantes. Plus de 500 pièces ont été soumises dans les 40 catégories du concours, qui récompense les meilleures créations publicitaires au Québec.