La référence des professionnels
des communications et du design

Recyc-Québec veut enrichir les connaissances en matière de récupération

Alors que 97% des Québécois disent tout recycler, 56% des citoyens admettent déposer certaines matières dans le bac même s'ils sont incertains. Une campagne de sensibilisation de Recyc-Québec, conçue par Cartier, vise donc à améliorer les connaissances citoyennes. 
 

Des progrès importants ont été réalisés au Québec ces dernières années en matière de recyclage. Toutefois, pour accroître la qualité de récupération des matières recyclables à la maison, il faut offrir plus de précisions sur les produits destinés au bac. L’amélioration des connaissances ressort ainsi comme la clé de voûte d’une bonne participation au geste de tri. 

Conçue sous le thème C’est pour le bac, la campagne de sensibilisation vise à guider les Québécois afin qu’ils soient mieux outillés pour identifier les bonnes matières recyclables. À terme, cette conscientisation favorisera un impact positif sur le taux de recyclage global, mais, surtout, sur la qualité des matières placées au bac.

L’exécution créative s’est articulée autour d’une notion simple: tous les jours, nous consommons des aliments et utilisons des produits en ne sachant pas nécessairement si leurs contenants peuvent aller au bac. 

Les pièces de communication jouent sur la dualité entre l’emploi d’un produit ou aliment, puis la destination de son contenant, soit le bac. En plaçant le contenant au cœur du repas, l'offensive attire l’attention sur le message de marque et la finalité souhaitée. 

Une telle approche a été retenue pour les produits recyclables provenant de la salle de bain, comme l’emballage du savon, afin de rappeler l’importance de recycler rouleaux de papier de toilette, contenants de plastique de shampoing et autres produits.

Cette offensive a été déployée dans La Presse+, ainsi qu’en un volet imprimé, notamment dans tous les journaux du Québec assujettis à la Loi sur la qualité de l’environnement. Toutes les pièces ont également été pensées afin de diriger le citoyen vers la page Qu’est-ce qui va dans le bac ? du site de Recyc-Québec, où se trouvent des trucs et astuces qui amélioreront les connaissances quant au recyclage.

L'initiative sera présentée jusqu’au 13 mai prochain. 

Annonceur: Recyc-Québec
Agence: Cartier
Production photo: Consulat
Photographie: Mathieu Lévesque
Médias: Challenge