La référence des professionnels
des communications et du design

Le groupe Ferreira présente une nouvelle plateforme de contenu

Le projet Portugal Gourmand, initiative de la relève du groupe Ferreira, propose une plateforme web et des vidéos tournées au Portugal sur les produits et les artisans au cœur de la cuisine et la culture des restaurants.

sandra ferreira

L’initiative de contenu, une idée originale de Sandra Ferreira, directrice des opérations du groupe, créée en collaboration avec sa sœur, Claudia, sert d’outil d’éducation sur la culture des restaurants et s’adresse autant aux clients existants qu’au grand public.

Le groupe compte les restaurants montréalais Ferreira, le Café Vasco da Gama, la Taverne portugaise et le Campo à Montréal. «L’objectif n’était pas de faire de la publicité pour nos restaurants, mais de faire de l’éducation sur les produits et sur le pays dont mon père est un fier ambassadeur depuis tant d’années. Je voulais qu’une personne qui ne nous connaît pas soit tentée de l’écouter au même titre qu’un client à qui la plateforme permet d’être informé sur la provenance de nos produits.»  

Logo créé par Clara Jorisch et Jean-François Gervais

Genèse du projet
Le projet, moins ambitieux au moment de son idéation, a pris de l’ampleur notamment grâce aux collaboratrices qui s’y sont greffées: Édith Jorisch, réalisatrice et Raphaëlle Rousseau, productrice et directrice photo. «Les vidéos étaient si bien réalisées, je ne pouvais pas seulement les diffuser sur les pages Facebook des restaurants», souligne Sandra Ferreira.

Ainsi, l’idée d’en faire une plateforme avec ses réseaux sociaux distincts est née. Portugal Gourmand offre des recettes qui accompagnent chaque vidéo et une incursion dans le travail de plusieurs producteurs des produits utilisés dans les restaurants. 

Un journal de bord, rédigé par Claudia Ferreira, permet de contextualiser chaque épisode. «Chacun de nos restaurants est très différent, mais ce qui les unit ce sont les ingrédients de grande qualité et notre volonté de faire valoir la culture du Portugal de façon authentique.»

«Chacun de nos restaurants est très différent, mais ce qui les unit ce sont les ingrédients de grande qualité et notre volonté de faire valoir la culture du Portugal de façon authentique. »

La vision d'affaires de la relève Ferreira
Formée en commercialisation de la mode au Collège LaSalle puis à l'Université de Pittsburgh en administration des affaires, avec majeure en marketing, Sandra Ferreira est en processus de relève des restaurants de son père, Carlos Ferreira, depuis 2014. «Le Ferreira a été fondé il y a 22 ans, c’est un travail continuel pour maintenir la qualité qui en a fait son succès, depuis le menu, jusqu’au service et la qualité des produits et l’ambiance chaleureuse en restaurant.»

Le Ferreira accueille depuis longtemps une clientèle d’affaires, un des défis, selon la directrice, est celui d’amener la nouvelle génération de cette clientèle à fréquenter davantage l’établissement. Pour ce faire, Sandra Ferreira crée, entre autres, des soirées de réseautage et des événements comme les «Wine nights» lancés il y a trois ans et qu’elle compte proposer de nouveau de façon ponctuelle.   

«Il y a vraiment une fierté de représenter ce pays qui, en plus, bénéficie d’une vague de popularité en ce moment», précise Sandra Ferreira qui voit dans le web une occasion unique de rayonnement. La série complète de 10 épisodes sera diffusée sur la plateforme en ligne et sur sa page Facebook au cours des prochains mois.