La référence des professionnels
des communications et du design

RDV Marketing: quelles responsabilités pour la marque?

Penningtons, Énergir, Havas, Lg2, Cossette et Cohésion feront partie des entreprises à se prononcer sur la pertinence pour les marques de prendre position face aux enjeux de société lors du RDV Marketing 2018

Valérie Sapin

Énergir

Oser le changement: le cas Énergir

Le 29 novembre 2017, Gaz Métro changeait de nom pour devenir Énergir. Accompagné d’une nouvelle identité de marque, ce changement se voulait représentatif de l’évolution de l’entreprise entamée il y a plus d’une décennie vers les énergies nouvelles et renouvelables.

Pourquoi était-ce une étape nécessaire pour sensibiliser les Québécois aux valeurs de la marque? Quels défis surgissent à l’interne quand on présente un projet d’une telle envergure? À ce jour, quels sont les premiers apprentissages de cette prise de décision majeure?

Valérie Sapin, directrice, marketing et innovation, d'Énergir, répondra à ces questions à l’occasion d’une entrevue sur scène.

Anne-Marie Leclair, Cristiane Bourbonnais, Florence Girod et Ginette Harnois 

Les marques doivent-elles jouer un rôle dans la société?

De nos jours, de plus en plus de marques prennent position sur des sujets sociétaux. Globalement, ces initiatives sont largement appréciées du grand public et souvent récompensées dans les compétitions internationales. 

À vrai dire, quelles sont les différentes formes d'engagement sociétal? Et est-il de la responsabilité des entreprises de s’engager socialement, puis de le communiquer?

Un panel composé d’Anne-Marie Leclair (Lg2), Cristiane Bourbonnais (Cohésion stratégies), Florence Girod (Cossette) et Ginette Harnois (Penningtons) répondra aux questions d’Arnaud Granata (Infopresse) sur le sujet.

Stéphane Mailhiot

Havas | Campus Infopresse

Quand la responsabilité s'inscrit dans les tendances en marketing

Comment reconnaître les tendances que les autres ne voient pas? Comment prévoir leur impact? Dans quelle mesure ces questions peuvent-elles s'appliquer à la responsabilité sociale des entreprises?

Au cours de cette présentation tirée de sa formation au Campus Infopresse, Stéphane Mailhiot, vice-président de la stratégie de Havas, dévoilera les éléments à prendre en compte pour construire les stratégies gagnantes de demain.

Vidéotron, Saq et Microsoft aussi au programme

En plus de la responsabilité des entreprises, l’agilité et l’intelligence artificielle feront partie des thèmes de cette cinquième édition du sommet annuel des marques et des communications, le RDV Marketing. Un panel constitué d’Anne-Marie LaBerge (BRP), Catherine Dagenais (Saq) et Julie Brault (Vidéotron) fera ainsi le point sur les problématiques et solutions liées à l’implantation d’une culture d’agilité au sein d’équipes de marketing. Quant à Étienne Mérineau (Heyday.ai) et Charles Vernon (Microsoft), ils exposeront le pouvoir de l’intelligence artificielle en marketing.

Cette année, le RDV Marketing est préparé en collaboration avec un comité de contenu composé de Benoit Bessette (vice-président principal et directeur général de K72), Danièle Perron (vice-présidente, communications et marketing, de Tourisme Montréal), Julie Gélinas (directrice du marketing des Producteurs de lait du Québec), Simon Cazelais (président de Bleublancrouge) et Véronique Desrosiers (coprésidente d'Écorce). 

---

Le RDV Marketing est une initiative d’Infopresse, présentée par Deloitte, en association avec l'A2C, l'Aca et la Jeune Chambre de commerce de Montréal, en partenariat avec Campus InfopresseInfopresse Jobs et La Vitrine.

Le partenaire associé est Montréal Gazette.

L'hébergeur officiel de cette édition du RDV Marketing est l'hôtel Le Saint-Sulpice

Le site web et la campagne de cette édition sont signés par Deux Huit Huit et Pusher

Consultez le site web de l'événement pour plus d'information sur la programmation.