La référence des professionnels
des communications et du design

McDonald’s s'offre un Big Mac «haute couture»

Après Alexander Wang x Adidas et Supreme x Louis Vuitton, voilà que le Big Mac s'associe avec le bacon. Pour le 50e anniversaire de cette icône, McDonald’s et Cossette présentent le Big Mac x Bacon: une collaboration d'édition limitée.

Avant le lancement de la campagne, des affiches teasers ont été déployées dans tout le pays, reprenant les codes de la haute couture. Elles faisaient allusion à une énigmatique collaboration «BM x B». Une publicité télé a également été diffusée pendant la cérémonie des prix Grammy. «C’est l’union de deux grands. Deux puissances», scandait une mystérieuse voix.

Le 30 janvier dernier, l'énigmatique collaboration entre le Big Mac et le bacon a enfin été révélée. Des messages moqueurs en noir et blanc, mettant en vedette des archétypes de l’univers de la mode, analysent toute «l'importance culturelle» de cette union. L'opération a été déployée à la télé, en ligne et en affichage extérieur.

«Nous voulions présenter le Big Mac d’une façon moderne et actuelle en l’intégrant à la culture populaire, mais sans nous prendre au sérieux, explique Antoinette Benoit, chef du marketing de McDonald’s. Nous nous sommes inspirés des grandes marques de la mode qui font parfois la promotion d’une collection exclusive en la présentant comme une collaboration en série limitée. Avec ce parallèle, nous avons montré que le Big Mac est véritablement une icône culturelle.»

«Au fil de ses 50 ans, le Big Mac est devenu un classique culinaire, et sa recette n’a jamais changé. C’est remarquable», explique Jeff Anderson, chef de McDonald’s. L’ajout pour une durée limitée de bacon au sandwich, un autre classique canadien, symbolise l’évolution de McDonald’s, qui n’hésite pas à renouveler son menu sans délaisser ses classiques.»

Annonceur: McDonald's
Agence: Cossette
Agence média: OMD
Relations publiques: Weber Shandwick