La référence des professionnels
des communications et du design

Actualité médiatique: que savoir cette semaine

L'actualité média des derniers jours en rattrapage.

Lette ouverte de John Honderich, président de Torstar

Le quotidien montréalais La Presse a traduit et publié une lettre du président de TorStar, John Honderich, dans laquelle celui-ci s'inquiète du sort des médias au pays. La version originale a été publiée dans les pages du quotidien Toronto Star après l'annonce de la suppression de 13 postes au sein de l'organisation. Se disant préoccupé par la crise des médias, il y déplore l'indifférence générale quant au sort de la presse, puis critique les résultats de recommandations de diverses instances au gouvernement fédéral sur le sujet. 

Départs massifs chez Shaw

Après Toronto Star la semaine dernière, c'est chez Shaw que la crise des médias se fait sentir. Dans le cadre d'un vaste effort de restructuration visant à assurer sa concurrence, l'entreprise de Calgary a offert à 6500 employés des indemnités pour départ volontaire, estimant que 10% accepteraient les offres. Toutefois, 3300 personnes – 25% de la main-d'œuvre totale de Shaw – l'ont acceptée. Les départs se dérouleront graduellement, au fil des 18 prochains mois. L'organisation voit cette réponse d'un bon œil, affirmant que l'échelle de ces compressions diminuera le besoin d'y recourir plus tard.

Restructuration chez Global News

Selon Media in Canada, Corus apportera des modifications chez Global dans le cadre de sa transformation en une organisation d'abord numérique. Près de 80 postes seront ainsi supprimés au pays, la plupart étant liés à la production télévisée traditionnelle. De plus, quatre bureaux seront inaugurés en Ontario, à Ottawa, Kitchener, Guelph et Barrie.

Un programme québécois pour lutter contre les fausses nouvelles

Le quotidien montréalais Le Devoir rapporte qu'un programme chapeauté par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, «30 secondes avant d'y croire», donnera l'occasion à des journalistes volontaires de livrer une formation gratuite d'une heure dans classes du secondaire pour sensibiliser les étudiants à la question. Le programme est mené par Line Pagé, chargée de cours en journalisme de l'Université de Montréal et ex-directrice de l'information d'Ici Première, et est porté par les journalistes Ève Beaudin et Jeff Yates.

Google Chrome bloque désormais les publicités intrusives par défaut

Depuis le 15 février, le navigateur Google Chrome, installé sur plus de deux milliards d'appareils, bloque de facto les publicités ne souscrivant pas aux meilleures pratiques établies par les normes Better Ads Standards. Les pubs intrusives ou dérangeantes, comme les pop-ups et les vidéos avec son se déclenchant automatiquement, seront systématiquement bannies par le fureteur sur ordinateur. Sur les appareils mobiles, celles incluant des animations dérangeantes et les publicités pleine page seront bloquées.

Tentative de Facebook pour sécuriser l'achat de publicités électorales

Reuters rapporte qu'afin de vérifier l'identité et la localisation de gens désirant acheter des publicités électorales sur son réseau, Facebook leur enverra des cartes postales. Elles contiendront un code unique et ne s'appliqueront qu'aux publicités mentionnant un candidat aux élections fédérales. L'initiative vise à prouver que les personnes derrière ces publicités résident bien aux États-Unis. Elle devrait être en place avant les élections de mi-mandat de novembre 2018.

Ella, la coach numérique de Financière Sun Life, bientôt sur Google Home

Annoncée en septembre 2017, Ella, la coach numérique de l'entreprise, a été conçue pour aider les clients de Sun Life à tirer le maximum de leurs régimes de retraite et d'assurances. Si celle-ci «vivait» jusqu'ici sur le site et l'application de la Financière, elle se retrouvera, cet automne, sur Google Home. Initialement, Ella pourra répondre à des questions d'un client sur ses protections et régimes. Au fil de son développement, plus de fonctionnalités seront ajoutées, et elle pourra répondre à des questions plus poussées, connecter les utilisateurs avec des ressources pertinentes au sein de l'organisation et servir d'ambassadrice pour la marque.

La confiance envers les médias en hausse au Canada

L'édition canadienne du Baromètre de la confiance Edelman 2018 indique que la population du pays fait preuve d'une plus grande confiance envers les médias qu'à pareille date l'an dernier. 59% des participants à l'enquête se disant informés font confiance aux médias (+7% versus 2017); c'est le cas de 49% de la population générale (+4% depuis 2017). Le pourcentage faisant confiance aux journalistes a, lui, grimpé de 17 points, s'établissant désormais à 43%. 65% des gens sondés s'inquiètent de l'utilisation des fausses nouvelles à des fins nuisibles.

Photo: Taxiarchos228 / Wikimedia Creative Commons, licence BY-SA 3.0