La référence des professionnels
des communications et du design

Microsoft, Énergir et BRP au RDV Marketing

Charles Verdon (Microsoft), Valérie Sapin (Énergir) et Anne-Marie LaBerge (BRP) feront partie des conférenciers qui se prononceront sur les thèmes de l’agilité, de l’intelligence artificielle et de la responsabilité, le 15 mars prochain, à l’occasion du RDV Marketing. Aussi au programme: Oracle, la Saq, Vidéotron et Élément AI.

 

Catherine Dagenais, Anne-Marie Laberge et Julie Brault

Agilité et créativité à l'heure des mégadonnées 

Le monde des communications et du marketing se caractérise aujourd’hui par un renouvellement constant de ses tendances. En conséquence, les organisations doivent être en mesure de réagir vite sur le court terme, de comprendre facilement les données pour les intégrer à leur stratégie, puis de conserver une démarche créative dans ce contexte. Comment insuffler cette culture de l’agilité au sein des équipes en marketing? Comment réimaginer l’organisation des silos face à ces problématiques? De quelle manière est-il possible de prendre du recul dans ce cadre? Anne-Marie LaBerge (BRP), Catherine Dagenais (Saq) et Julie Brault (Vidéotron) répondront à ces questions à l'occasion d'un grand panel. 

CHARLES VERDON 

MICROSOFT 

Microsoft: utiliser l'intelligence artificielle comme levier marketing 

Charles Verdon est stratège en innovation par les données pour Microsoft, entreprise reconnue comme une des pionnières en intelligence artificielle au monde. Lors d'une étude de cas, il indiquera de manière concrète comment l'organisation utilise cette technologie afin d'améliorer son processus d'affaires en marketing et en ventes. D'un point de vue interentreprise, Charles Verdon expliquera notamment comment l'IA peut avoir un impact sur les modèles de segmentation, de priorisation des occasions d'affaires et de prévision des ventes. D'un point de vue d'entreprise à consommateur, il reviendra sur les défis relatifs à la mise en place d'un chatbot intelligent pour améliorer le service à la clientèle.

Valérie Sapin

Énergir 

Oser le changement: le cas Énergir 

Le 29 novembre 2017, Gaz Métro changeait de nom pour devenir Énergir. Accompagnée d’une nouvelle identité de marque, cette transformation se voulait représentative de l’évolution de l’entreprise, entamée il y a plus d’une décennie. Pourquoi était-ce une étape nécessaire pour sensibiliser les Québécois aux valeurs de la marque? Quels défis se présentent à l’interne quand on présente un projet d’une telle envergure? Aujourd’hui, quels sont les premiers apprentissages de cette prise de décision? Valérie Sapin, directrice, marketing et innovation, d'Énergir, répondra à ces questions à l’occasion d’une entrevue sur scène.

VALÉRIE BÉCAERT

ÉLÉMENT AI 

Comprendre comment l'intelligence artificielle changera nos métiers 

De quelle manière l’intelligence artificielle aura-t-elle un impact sur les relations entre agences et annonceurs, et transformera ainsi leurs activités? Quels métiers seront amenés à disparaître ou à apparaître?

Valérie Bécaert, d’Élément AI, se penchera sur la manière dont les différentes disciplines du marketing seront touchées pour la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Elle expliquera pourquoi il faut voir cette technologie comme une occasion dès aujourd’hui.

ANNE-MARIE LECLAIR, FLORENCE GIROD, CRISTIANE BOURBONNAIS ET ARNAUD GRANATA

Les marques doivent-elles jouer un rôle dans la société?

De nos jours, de plus en plus de marques prennent position sur des sujets sociétaux. De manière générale, ces initiatives sont largement appréciées du grand public et souvent récompensées dans les compétitions internationales. Mais doivent-elles devenir la norme? En quoi sont-elles pertinentes? Est-il de la responsabilité des entreprises de s’engager socialement, puis de le communiquer?

Un panel composé d’Anne-Marie Leclair (Lg2), Cristiane Bourbonnais (Cohésion stratégies) et Florence Girod (Cossette) répondra aux questions d’Arnaud Granata (Infopresse) sur le sujet. 

Roland SMart 

Oracle, San francisco

Adopter l’approche agile en 2018

À l’ère du numérique, l’expérience client constitue un défi majeur du marketing. Les professionnels de l’industrie doivent, plus que jamais, maîtriser une diversité de technologies complexes pour livrer l’expérience juste, au bon moment, au bon endroit. Pour cela, le développement agile dans une optique de marketing représente une solution intéressante afin que les entreprises parviennent à innover dans ce sens.

Roland Smart est l’auteur du livre The Agile Marketer: Turning Customer Experience Into Your Competitive Advantage. Il est aussi vice-président du marketing d'entreprise d'Oracle, à San Francisco. Au cours de sa présentation, il parlera des enjeux contemporains de l’adoption d’une méthode agile en marketing pour les entreprises. 

---

Le RDV Marketing est une initiative d’Infopresse, présentée par Deloitte, en association avec l'A2C, l'Aca et la Jeune Chambre de commerce de Montréal

Le site web et la campagne de cette édition sont signés par Deux Huit Huit

Consultez le site web de l'événement pour plus d'information sur la programmation. 

Cette année, le RDV Marketing est élaboré en collaboration avec un comité de contenu composé de Benoit Bessette (vice-président principal et directeur général de K72), Danièle Perron (vice-présidente, communications et marketing, de Tourisme Montréal), Julie Gélinas (directrice du marketing des Producteurs de lait du Québec), Simon Cazelais (président de Bleublancrouge) et Véronique Desrosiers (coprésidente d'Écorce).