La référence des professionnels
des communications et du design

Les 5 nouvelles les plus lues cette semaine: une série web pour l'OIIQ, la Saint-Valentin, etc.

Voici les cinq nouvelles les plus lues sur le site d’Infopresse cette semaine.

1. Se glisser dans la peau d’une infirmière pour une journée: Julie Le Breton, Pénélope McQuade et Phil Roy se partagent le rôle de «stagiaires d'un jour» dans une nouvelle série web de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), imaginée par l’agence Cartier. Une campagne qui tombe à point, dans la foulée des initiatives sociales en soutien à la profession.

2. McDonald’s joue les cupidons: Afin de souligner la Saint-Valentin, McDonald's et Cossette ont offert des panneaux publicitaires à Montréal, ainsi que des stories Instagram et Snapchat aux amoureux. 

3. Saint-Valentin: pour l'amour de la publicité: C'est l'histoire d'une créative, d'un réalisateur, d'un directeur de création musicale et de stratèges médias à qui Infopresse a demandé de partager leur vision de l'amour en publicité. Afin de souligner la Saint-Valentin, des professionnels de l'industrie ont analysé quelques offensives qui abordent l'amour, intelligemment. 

4. Du mouvement chez OMD Montréal: L'agence a annoncé plusieurs embauches et nominations: Bobby Destounis (ex-Cossette Média, McCann) est nommé à la tête du bureau montréalais, à titre de vice-président, directeur de groupe. Émilie McAllister (ex-Touché! et Sid Lee Média, et qui présidera le jury du concours Prix Média de 2018) se joint également à l'équipe à titre de directrice, groupe stratégie, et Mélanie Baillargeon (ex-Touché!) comme superviseure de compte.

5. Alexa, Cortana, Siri ou le sexisme derrière les assistants vocaux: Amazon possède sa Alexa, Microsoft sa Cortana, Samsung sa Bixby, Apple sa Siri. Si l’attribution catégorique du genre féminin aux assistants personnels intelligents est psychologiquement justifiée par la «douceur» de la voix féminine, certains y voient une controverse technologique qui renforce les stéréotypes.