La référence des professionnels
des communications et du design

RDV Marketing: comment l'intelligence artificielle révolutionne déjà l'industrie

Microsoft, Élément AI et Heyday.ai partageront les plus grandes avancées en intelligence artificielle au RDV Marketing, le sommet annuel des marques et des communications, le 15 mars prochain au Centre des sciences de Montréal. 

CHARLES VERDON

MICROSOFT

Utiliser l'intelligence artificielle comme levier de marketing

Charles Verdon est stratège en innovation par les données de Microsoft, entreprise figurant parmi les trois meilleures marques d’Interbrand en 2017 et reconnue comme une des pionnières en intelligence artificielle au monde. 

Lors d'une étude de cas, il indiquera de manière concrète comment l'organisation utilise cette technologie afin d'améliorer son processus d'affaires en marketing et en ventes. D'un point de vue interentreprise, Charles Verdon expliquera notamment comment l'IA peut avoir un impact sur les modèles de segmentation, de priorisation des occasions d'affaires et de prévision des ventes. Du côté entreprise à consommateur, il reviendra sur les défis relatifs à la mise en place d'un chatbot intelligent pour améliorer le service à la clientèle.

Comprendre comment l'intelligence artificielle changera nos métiers

VALÉRIE BÉCAERT

ÉlÉMENT AI

De quelle manière l’intelligence artificielle aura-t-elle un impact sur les relations entre agences et annonceurs, et transformera ainsi leurs activités? Quels métiers seront amenés à disparaître ou à apparaître?

Valérie Bécaert détient un doctorat en génie chimique de Polytechnique Montréal et est directrice du groupe de recherche d'Élément AI, un fournisseur québécois de solutions d’intelligence artificielle qui offre un accès à des technologies de pointe. Au cours de sa conférence, elle se penchera sur la manière dont les différents secteurs du marketing seront touchés par la montée en puissance de l’intelligence artificielle. Elle expliquera pourquoi il faut voir cette technologie comme une occasion dès aujourd’hui.

ÉTIENNE MÉRINEAU

HEYDAY.AI

Les chatbots pour transformer ses pratiques en marketing

Si les chatbots sont désormais bien connus des marketeurs, tous n’ont pas eu l’occasion de les employer à des fins de communication. Ce nouveau canal de communication personnalisée et bidirectionnelle offre une occasion en or aux publicitaires et aux marques: celle de créer des conversations plus humaines et engageantes tout en améliorant l’expérience client à chaque étape du processus d’achat.

Heyday.ai est une plateforme de marketing conversationnel qui permet aux marques de s’adresser à leurs consommateurs de façon plus raffinée à l’aide de l’intelligence artificielle. Son cofondateur, Étienne Mérineau, qui figurait notamment dans le palmarès «30 under 30» de Forbes en 2017, expliquera comment mettre en place une telle technologie et quels en sont les avantages immédiats lors de cette conférence.

Oracle et Énergir également au programme 

En plus de l’intelligence artificielle, l’agilité et la responsabilité constituent les deux autres grands thèmes de cette cinquième édition du RDV Marketing. Dans le cadre de cette rencontre, Roland Smart, d'Oracle, expliquera les enjeux liés à l'adoption de l'approche agile en 2018, tandis que Valérie Sapin, d'Énergir, répondra à des questions sur le virage écoresponsable d'Énergir, le nouveau Gaz Métro.

Cette année, le RDV Marketing est préparé en collaboration avec un comité de contenu composé de Benoit Bessette (vice-président principal et directeur général de K72), Danièle Perron (vice-présidente, communications et marketing, de Tourisme Montréal), Julie Gélinas (directrice du marketing des Producteurs de lait du Québec), Simon Cazelais (président de Bleublancrouge) et Véronique Desrosiers (coprésidente d'Écorce). 

 

---

Le RDV Marketing est une initiative d’Infopresse, présentée par Deloitte, en association avec l'A2C, l'Aca et la Jeune Chambre de commerce de Montréal

L'hébergeur officiel de cette édition du RDV Marketing est l'hôtel Le Saint-Sulpice

Le site web et la campagne de cette édition sont signés par Deux Huit Huit

Consultez le site web de l'événement pour plus d'information sur la programmation.