La référence des professionnels
des communications et du design

Actualité média: que savoir cette semaine

L'actualité média des derniers jours en rattrapage.

The Toronto Star annonce d'autres mesures de réduction des coûts

Canadaland rapporte que le quotidien torontois a annoncé, le 13 février, mettre «indéfiniment» fin à son programme de stages – lequel a aidé plusieurs journalistes en début de carrière. De plus, la direction mettra fin à la plupart des voyages dans les services des sports et de la culture, en plus de diminuer de 30% la somme consacrée aux contributions de pigistes.

Ottawa aurait sommé Facebook de régler son problème de «fausses nouvelles»

The Toronto Star rapporte que Justin Trudeau a exprimé à Sheryl Sandberg (directrice des opérations de Facebook) son inquiétude face aux «fausses nouvelles» qui pullulent sur le réseau social. Le premier ministre aurait aussi laissé entendre qu'une intervention du gouvernement fédéral ne serait pas écartée si Ottawa juge que Facebook ne répond pas adéquatement au problème.

Facebook perd des plumes chez les jeunes

Les prévisions d'eMarketer pour 2018 affirment que Facebook est une plateforme vieillissante: la maison de recherche avance que moins de 50% des adolescents de 12-17 ans l'utiliseront au moins une fois par mois cette année. On prévoit également que le réseau social perdra, toujours au fil de 2018, 9,3% de ses utilisateurs de 11 ans et moins; 5,6% de ceux de 12-17 ans; et 5,8% de ceux de 18-24 ans, pour un total d'environ deux millions d'utilisateurs de 24 ans et moins (aux États-Unis seulement).

Snap publie de bons résultats

L'application-phare de Snap, Snapchat, a attiré davantage d'utilisateurs qu'espéré lors du dernier trimestre de 2017. Alors que les analystes s'attendaient à la voir atteindre 184,2 millions d'utilisateurs, elle en affiche un total de 189 millions, en plus de rapporter une croissance de 18% des utilisateurs quotidiens. Les revenus publicitaires, eux, ont augmenté de 74% comparativement au troisième trimestre (principalement attribuable au temps des Fêtes) et de 72% comparativement à la même période en 2016.

Twitter affiche un premier profit

Depuis l'arrivée de Jack Dorsey à sa tête, Twitter a entrepris un chantier visant à corriger sa trajectoire descendante. Sa vision semble porter fruits: le réseau social a affiché un mince profit de 91,1 millions$ (le premier de son histoire) pour le quatrième trimestre de 2017. Twitter renoue de plus avec la croissance de ses revenus pour la première fois depuis la mi-2014.

The Los Angeles Times passe aux mains d'un milliardaire

Comme le journal Washington Post avant lui, le principal quotidien de la Californie passe aux mains d'un milliardaire. Le docteur Patrick Soon-Shiong, entrepreneur et ex-chirurgien, l'a acquis, délestant le conglomérat Tronc d'une salle de rédaction en rébellion ouverte contre ses propriétaires. Patrick Soon-Shiong, dont la fortune est évaluée à quelque huit milliards$US, est aussi l'un des principaux actionnaires de l'équipe de basketball des Lakers de Los Angeles.

The New York Times loin devant la concurrence

«The failing New York Times» se trouverait plutôt en bonne forme, contrairement à ce que martèle le président américain. Sa stratégie de mise en marché semble avoir les effets escomptés: grâce à un accent mis sur l'acquisition de nouveaux clients par des réductions substantielles sur des abonnements donnant accès à des produits populaires (New York Times Food, entre autres), le quotidien a gagné quelque 157 000 nouveaux abonnés au dernier trimestre de 2017. Les revenus d'abonnements lui rapportent désormais un milliard$US.

Google dévoile ses AMP Stories

Après Snapchat, Instagram et Facebook, Google lance ses propres «stories» sur appareils mobiles, des formats de récit visuellement riches qui s'imbriqueront, à terme, dans les résultats de recherche sur l'application mobile Google. Pour le moment, une poignée d'éditeurs-partenaires ont été sélectionnés afin de mener des tests, mais, éventuellement, les AMP Stories seront ouvertes à tous.