La référence des professionnels
des communications et du design

Se glisser dans la peau d’une infirmière pour une journée

Julie Le Breton, Pénélope McQuade et Phil Roy se partagent le rôle de «stagiaires d'un jour» dans une nouvelle série web de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), imaginée par l’agence Cartier.

La série web Stagiaire d’un jour tombe à point, dans la foulée des campagnes sociales en soutien aux infirmières du Québec, surchargées et affrontant des heures supplémentaires de travail obligatoires. 

«Nous avions, en quelque sorte, un triple mandat avec ce projet, précise Amélie Caron, directrice conseil de Cartier. D'abord, valoriser le rôle des membres, puis les éduquer quant au rôle de l’OIIQ et, enfin, mettre en contexte de manière tangible l’évolution de la profession et ses multiples secteurs. Il fallait donc trouver une façon engageante d’entrer en contact avec les 74 000 membres tout en atteignant nos trois objectifs.» 

Les trois personnalités québécoises ont été choisies en raison de leur lien particulier avec la profession. Julie Le Breton a grandi avec une mère infirmière et en jouait une tout récemment au théâtre. Pénélope McQuade s’engage auprès de la Fondation de l’hôpital Sacré-Cœur depuis un accident de la route survenu il y a quelques années. Enfin, Phil Roy a vécu un moment qui a changé le cours de sa vie: une infirmière lui a fait prendre conscience de l’impact de ses actions. Depuis, il a repris sa vie en main.

Tous trois ont été plongés, le temps d’une journée, dans le quotidien de la profession, qu’ils devaient épauler dans l’exécution des tâches habituelles. «J'avais une perception déjà assez réaliste de la profession d'infirmière, explique Julie Le Breton. Mon respect pour l'importance de leur place au sein du système de santé et dans la société s'est renforcé.» 

La série web est présentée sur les canaux de communication interne de l’OIIQ et sur sa page Facebook, à raison d’un épisode par semaine.

Annonceur: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec — Denise Beaulieu, Annie Beaucage, Stéphanie Trameson
Agence: Cartier
Production: Sud-Ouest Production
Réalisation: David Tomassini
Direction photo: Julien David
Son: Underground
Médias: Dialekta