La référence des professionnels
des communications et du design

L'actualité économique en rattrapage

Infopresse sélectionne les nouvelles économiques de la dernière semaine, qui influencent l'industrie des communications et du marketing. 

Les aléas de Wall Street

La Bourse mondiale est en voie de connaître sa pire semaine depuis septembre 2011, rapportait le journal Les Affaires. Au lendemain de ce jeu de fluctuations financières, les indices continuent d'afficher une forte volatilité, et presque aucun marché n’en sera exempt. Lorsque la volatilité est élevée, la possibilité de gain est plus importante, mais le risque de perte l'est autant. L'indice Dow Jones, ayant connu une ascension marquée dans la dernière année, avait chuté de 300 points le 5 février, après une perte de 665 points, le 2 février. Dans une entrevue accordée au quotidien montréalais La Presse, Alain Bergeron, vice-président principal et chef de la répartition d'actif de Placements Mackenzie, a expliqué que «l'ampleur de la volatilité des derniers jours se comparait aux épisodes survenus lors de la crise de dette publique en Europe (2010-2011) et de la crise financière de 2008. »

La valeur boursière d'Amazon sur le point de dépasser celle de Microsoft

Le 7 février dernier, Amazon était sur le point de terminer la journée avec une valeur boursière supérieure à celle de Microsoft Corp, une première, selon Reuters. Le géant du commerce en ligne a ainsi résisté à la récente tourmente de Wall Street. L'action d'Amazon était légèrement en baisse de 1,14%, portant sa capitalisation boursière à 690,4 milliards$, tandis que la chute de 1,83% du fabricant de logiciels Microsoft a porté sa capitalisation à 690,3 milliards$. Le titre d'Amazon a ensuite progressé de 3,8% le 6 février, alors que celui de Microsoft a dégringolé d'environ 3,1%. 

Le Sommet d'affaires B7 se tiendra à Québec

La Chambre de commerce du Canada (CCC) a choisi Québec pour accueillir le Sommet d'affaires B7, les 5 et 6 avril prochains, une rencontre qui rassemble les organisations d'affaires majeures, se tenant traditionnellement avant le G7. Ainsi, la Capitale Nationale sera investie par la communauté d'affaires internationale, quelque deux mois avant la G7, les 8 et 9 juin au Manoir Richelieu, à La Malbaie, dans la région de Charlevoix. Les thèmes lors du sommet B7 cette année seront l'efficacité des ressources, la croissance économique inclusive et l'essor des petites entreprises, rapportait La Presse. 

Salesforce investit deux milliards$ dans ses activités canadiennes

L'éditeur de logiciels, basé à San Francisco aux États-Unis, prévoit investir deux milliards$ au cours des cinq prochaines années, afin de stimuler la croissance de ses activités canadiennes. Dans le cadre de cet investissement, Salesforce souhaite augmenter son effectif, son empreinte immobilière et la capacité de ses centres de données afin de soutenir sa base de clients en croissance rapide au pays. Salesforce est le premier fournisseur de solutions de gestion de la relation clientèle au pays, avec plus de 1300 employés locaux. Plus de 6000 entreprises canadiennes, dont Air Canada, Husky Energy, Loblaws, Manuvie, Roots, la Banque TD et Telus, utilisent Salesforce pour interagir avec leurs clients. 

La RBC accroît ses connaissances en intelligence artificielle (IA)

L’institut de recherche Borealis de la RBC avait annoncé en novembre dernier, l’ouverture d’un laboratoire à Montréal, une des principales plaques tournantes de l’IA au Canada. Le laboratoire a engagé les professeurs Pascal Poupart, de l'Université de Waterloo, et Marcus Brubaker, de l'Université York, à titre de chercheurs principaux, selon Strategy online. Établi en 2016, Borealis favorise les partenariats universitaires avec des centres de recherche de premier plan en intelligence artificielle. Orientés vers une utilisation éthique de l’intelligence artificielle qui contribuera à la prospérité des collectivités, ses scientifiques spécialisés en apprentissage automatique réalisent des travaux de recherche fondamentale et de recherche appliquée dans des domaines comme l’apprentissage par renforcement, le traitement en langage naturel, l’apprentissage profond et l’apprentissage non supervisé afin de résoudre des problèmes complexes dans divers champs d’activité. 

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) revendique plus de financement pour internet en région

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, veut que le dossier d'internet haute vitesse soit une priorité dans le prochain budget libéral, annonçait Radio-Canada. Il considère que le financement de quelque 105 millions$ pour permettre le déploiement d’internet haute vitesse annoncé en novembre par le gouvernement Couillard est insuffisant. La FQM demande au gouvernement d'augmenter l'enveloppe budgétaire de 30 millions$ par année jusqu’en 2022. Selon Québec, plus de 340 000 foyers n’auraient toujours pas accès à un service internet convenable. 

L'Ontario comptera sur Shopify pour vendre du pot en ligne

Toujours selon Radio-Canada, le gouvernement de l'Ontario compte se tourner vers la plateforme de commerce électronique pour la vente de cannabis sur internet, après la légalisation prévue en juillet prochain. La technologie de Shopify sera utilisée dans la quarantaine de points de vente ouverts par la province, où les clients pourront effectuer leurs achats grâce à des tablettes électroniques. Le nombre de ces succursales devrait augmenter à 150 d’ici 2020.