La référence des professionnels
des communications et du design

«On a notre quota», le nouveau message de la FIQ au ministre Gaétan Barrette

À l’aide d’Upperkut, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (Fiq) déploie une campagne visant à sensibiliser la population à la situation dans le milieu de la santé et à la nécessité de mettre en place des ratios.
 

Avec cette initiative, la Fiq veut solliciter l’attention du ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, sur les ratios et les horaires malsains du personnel de la santé. Le groupe soutient qu’il faut instaurer des ratios et des horaires humains afin de permettre aux professionnelles de la santé de bien soigner les Québécois. De là la signature «On a notre quota».  

L’agence Upperkut aborde le sujet des ratios dans le système de la santé avec un brin d’ironie et d’humour, notamment en comparant, à l’aide de dessins animés, la situation vécue par les professionnelles de la santé à celle de professionnels d'autres domaines pour faire ressortir l'absurdité des exigences de gouvernement Couillard envers le personnel soignant.

«Pourquoi accepter qu’une seule professionnelle en soins en CHSLD s’occupe de 175 patients en même temps? Pourquoi accepter qu’une professionnelle en soins soit forcée de travailler 14, 15 ou 16 heures en ligne?», souligne la présidente de la Fiq, Nancy Bédard.

La Fiq a lancé un Livre noir de la sécurité des soins que les professionnelles en soins et la population sont appelées à consulter et auquel on peut ajouter son témoignage à fiqsante.qc.ca/livre-noir.

La campagne est déployée en outils imprimés, sur le site web de la Fiq et avec deux messages publicitaires vidéo.

 

Annonceur: Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec
Agence: Upperkut
Animation: Yoan Boisjoli
Coordination: Catrinel Vasilescu
Direction de la création: Robert Lebeuf
Direction de compte: Marc Desnoyers
Illustrations: Simon Bousquet