La référence des professionnels
des communications et du design

LinkedIn présente une série de portraits hors des clichés

Le réseau social professionnel LinkedIn, qui ne figure généralement pas sur la liste des annonceurs, a lancé une campagne présentant des utilisateurs qui s'écartent largement du stéréotype du «col blanc». 

La cérémonie de remise des trophées Golden Globe a marqué le lancement d'In It Together, premier véritable déploiement de marketing intégré de LinkedIn. En plus des publicités télévisées, la stratégie comprend de l’affichage numérique, des médias sociaux, de la vidéo en ligne, de l'affichage extérieur, des podcasts, du marketing par moteur de recherche et d'autres partenariats, explique Adweek.

LinkedIn n'est pas étrangère à l'utilisation des remises de prix pour le déploiement de ses campagnes. C’est lors de la cérémonie des Oscars, en février 2016, que le réseau social avait effectivement présenté sa première offensive télévisée. 

Selon Melissa Selcher, vice-présidente du marketing de marque et des communications de l’entreprise, les Golden Globes étaient un choix tout indiqué pour le lancement d'In It Together, puisque la cérémonie et l'initiative de marketing «célèbrent toutes deux les différentes versions du succès».

Empruntant les codes du documentaire, l'opération utilise le noir et le blanc afin de présenter des professionnels provenant d’un environnement qui s’écarte des clichés de l’utilisateur classique de LinkedIn. Professionnelle des arts martiaux, danseur et propriétaire de ranch figurent ainsi entre autres dans cette série de portraits. «Le réseau n’est pas seulement pour les gens du milieu des affaires», soutient le directeur de la création de LinkedIn, Kevin Frank.

Les 11 000 employés du réseau professionnel ont fortement été engagés dans le processus de sélection des membres présentés dans les exécutions. Les bâtiments de l'entreprise implantés un peu partout aux États-Unis afficheront aussi le visage des membres, qui ont d’ailleurs tous bénévolement participé à la campagne.

LinkedIn, qui appartient à Microsoft depuis juin 2016, compte plus de 500 millions de membres et représente environ 5% des revenus totaux de la multinationale.