La référence des professionnels
des communications et du design

Des boissons à l'«étiquette nette» pour Second Cup Café & Cie

Second Cup Café & Cie s’engage à polir la liste d’ingrédients de ses boissons, désormais certifiées «étiquette nette»: sans colorants, arômes artificiels, agents de conservation et sirop de glucose à haute teneur en fructose, donc. 

Cette promesse touche 70% des boissons, mais s’étendra éventuellement à l’entièreté du menu. Celles qui ont subi le traitement «étiquette nette» sont: cafés infusés non aromatisés, lattes, cappuccinos, smoothies, ainsi que plusieurs déclinaisons de cafés spécialisés comme chocolat chaud classique, chocolat chaud blanc, vanillatte et moccaccino.

Depuis 2015, l’étiquetage propre est en croissance. Pour mieux manger, les Québécois ont des demandes et des attentes précises à l’endroit de l’industrie. Les consommateurs souhaitent une plus grande transparence des entreprises et portent une attention particulière aux produits comportant le moins d’ingrédients possible, notamment sur le plan des additifs de synthèse.

Selon un sondage Crop mené pour Conseil des initiatives pour le progrès des aliments, près des deux tiers des consommateurs québécois croient que la qualité nutritive des produits en épicerie devrait d’être améliorée, tandis que les trois quarts partagent cet avis pour ce qui est des produits offerts dans les restaurants d'ici.

«Nous savons que les consommateurs canadiens sont de plus en plus consciencieux dans leurs choix alimentaires, affirme Garry Macdonald, président et chef de la direction de Second Cup. Davantage soucieux des aliments et des boissons qu’ils consomment, ils recherchent des options qui leur permettent de se sentir bien.» 

L’entreprise a discrètement testé ces changements pendant plusieurs mois afin de s’assurer que leur reformulation n’altérait pas leur goût. Tous les cafés de Second Cup reçoivent la certification de tiers pour leur culture, leur récolte et leur traitement. Tous sont aussi certifiés Rainforest Alliance, équitables et(ou) certifiés biologiques.

Les consommateurs pourront aisément distinguer les boissons qui répondent à cette nouvelle norme par un symbole apposé sur les panneaux de menu des établissements Second Cup. 

Annonceur: Second Cup Café & Cie
Création vidéo: Rack & Pinion Creative
Relations publiques: DDMG Communications (Montréal), Craft Public Relations (Toronto)