La référence des professionnels
des communications et du design

Le Canada baisse dans le classement Bloomberg Innovation Index 2018

Bloomberg vient de dévoiler son indice annuel des pays innovants.

L'indice annuel, qui compare 50 pays en matière d'innovation, réalise son classement en mesurant divers indicateurs. L'indice global est en effet composé d'évaluations sur l'intensité de la recherche et du développement, de la valeur ajoutée générée par l'industrie manufacturière, de la productivité, des brevets et de la concentration de chercheurs, entre autres indicateurs.

Globalement, le Canada recule du 20e au 22e rang avec un pointage de 67,98 sur une possibilité de 100 points. Le pays se classe 21e au chapitre de l'intensité de la recherche et du développement, 26e en productivité, 22e pour les brevets et 16e pour la concentration de chercheurs. Il est précédé de la Pologne et suivi de la Nouvelle-Zélande, qui chute de quatre rangs depuis 2017, la baisse la plus marquée au classement.

Les 10 pays considérés comme les plus innovants sont la Corée du Sud, la Suède, Singapour, l'Allemagne, la Suisse, le Japon, la Finlande, le Danemark, la France et Israël, dans cet ordre. En six ans de veille, c'est la première fois que les États-Unis ne sont pas du top 10.

Les bonds les plus marqués sont ceux de l'Italie, qui passe du 24e au 20e rang, et de la Turquie, qui grimpe de la 37e à la 33e place.

Vous pouvez consulter le classement dans son intégralité sur le site de Bloomberg.