La référence des professionnels
des communications et du design

Équipe Canada invite le public à être «olympique»

Le Comité olympique canadien (Coc) dévoile sa nouvelle plateforme de marque, Sois olympique, dans une campagne de Sid Lee où la «vertu» courtise la «victoire». 

Composée de plusieurs courts-métrages cinématographiques de 10, 30 et 60 secondes, l'offensive repose sur les histoires et commentaires des athlètes. Contenu vidéo numérique, publicité extérieure, textes imprimés et tactiques pour les médias sociaux ont été intégrés parmi les éléments narratifs. 

Le message télévisé présente des histoires d'athlètes canadiens où la Vertu côtoie la victoire, thématiques phares de l'opération. Les athlètes Denny Morrison (patinage de vitesse sur longue piste), Chloé, Maxime et Justine Dufour-Lapointe (ski acrobatique), Eric Radford et Meagan Duhamel (patinage artistique), Mark McMorris (planche à neige) ainsi que Hayley Wickenheiser, Vicky Sunohara et Caroline Ouellette (hockey sur glace), incarnent tour à tour, les valeurs canadiennes et olympiques.

«Définir ce qu'être olympique représente une année de travail d'analyse, de réflexion et de considération», explique Colin Freeman, gestionnaire principal du marketing de marque du Coc. Le Canadiens sont invités à consulter le matériel complémentaire afin d'en apprendre davantage sur les récits de ces athlètes, par une incursion dans les coulisses de la campagne et des photos sur le site de la plateforme de marque. 

«Nous désirons tourner l'attention sur des moments dans l'histoire de nos athlètes, qui mettent en évidence ce que nous avons de meilleur, explique Derek Kent, chef du marketing du Coc. Ce faisant, nous rendons hommage à leur dévouement et à leur parcours.»

Dans la foulée de l'esprit des Jeux, un partenaire d'Équipe Canada, Cadillac Fairview, a également lancé son initiative avec l’aide de quelques athlètes canadiens: la plateforme CF Briller. Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube et sur ses réseaux sociaux, l'entreprise immobilière voulait faire état de l’optimisme et de la persévérance des jeunes sportifs canadiens. À 19 jours des Jeux olympiques de PyeongChang, cette vidéo marque le coup d'envoi de la plateforme.

 

Le Coc et Sid Lee ont travaillé de concert à l'élaboration de la plateforme de marque, célébrant les athlètes canadiens au-delà de leurs moments de médailles. Les autres partenaires créatifs comprennent le directeur Ian Pons Jewell, Revolver Films, OMD, North Strategic, Grayson Matthews et Art Jail.