La référence des professionnels
des communications et du design

Rodéo FX s’illustre dans des productions américaines

Le studio montréalais Rodéo FX a participé à la création d’effets visuels du nouveau clip du chanteur américain Justin Timberlake. Son travail pourrait aussi être récompensé lors de la 90e cérémonie des Oscars.

L’équipe du service de publicité a contribué aux 10 scènes du vidéoclip en fournissant plus de 100 plans d’effets visuels. Comptant habituellement huit personnes, elle s’est agrandie momentanément afin de livrer ce mandat en moins d’un mois de production.  

Rodéo FX, un studio fondé à Montréal par Sébastien Moreau en 2006, compte des bureaux à Québec, à Los Angeles et à Munich. Sa succursale de Montréal a récemment effectué un mandat pour le clip Swish Swish de la chanteuse américaine Katy Perry, ce qui lui aurait permis de travailler pour celui de Justin Timberlake, signé par le même réalisateur, Dave Meyers. 

Les environnements signés par le studio
Dans la deuxième scène de la vidéo qui a lieu dans un environnement blanc, le studio a bonifié plusieurs éléments du décor original. On constate son apport sur le bâtiment principal et des lampadaires, tous deux polis par le studio. Les éléments dorés ont également été ajoutés en postproduction alors qu’un dépanneur et un bar, présents lors du tournage, ont été éliminés.

La pyramide qu’on peut voir plus loin dans le vidéoclip a aussi été magnifiée par le studio. La texture, endommagée parce qu’elle a brûlé à trois reprises lors du tournage, a été recréée par Rodéo FX.

Plusieurs scènes ont aussi été filmées sur fond vert afin de permettre au studio de créer des environnements grâce à une technique de Matte Painting. C’est le cas de la scène finale, qui fait écho au film Blade Runner et à son environnement apocalyptique.

La scène où flottent plusieurs corps dans l’espace comportait un grand défi technique, selon Érik Gagnon, directeur artistique de Rodéo FX. Pour réaliser cette scène tournée à 200 images par seconde, chaque personne a été filmée alors qu’elle exécutait un saut sur un trampoline. Rodéo FX a par la suite développé un outil afin de faciliter les positionnements à l'écran, puis le studio a ajouté un halo lumineux autour de chaque visage.

Le studio signe fréquemment les effets de campagnes québécoises. Rodéo FX pourrait également voir son travail récompensé lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Ses différents bureaux ont collaboré à la création des effets visuels des films Kong: Skull Island, Star Wars: The Last Jedi et Blade Runner 2049, tous en lice pour le prix des meilleurs effets visuels.

comments powered by Disqus