La référence des professionnels
des communications et du design

La campagne aux 100 millions d’idées de l'Uqam

À l’approche de son 50e anniversaire, l’Uqam a lancé la plus importante campagne de financement de son histoire, signée Cartier. L’objectif: recueillir 100 millions$ et intensifier sa contribution à la société québécoise.

«On cherchait à promouvoir le financement universitaire autrement, de manière moins solennelle qu’à l’habitude, explique Daniel Beaumont, concepteur-rédacteur de Cartier. Et l’Uqam avait certainement le caractère nécessaire pour s’approprier une campagne plus éclatée d’un point de vue artistique.»

Un des défis dans l’élaboration de la plateforme de communication, selon Daniel Beaumont, a été de trouver la grande idée qui allait pouvoir conjuguer efforts et publics différents.  

La bougie d’allumage du projet a donc été la thématique 100 millions de grandes idées. Mélanger un objectif monétaire avec idées «n’était pas nécessairement révolutionnaire», soutient Daniel Beaumont. Mais une fois juxtaposé à la notion de lumière que l’Uqam propose depuis un certain temps, avec ses nombreuses projections et projets de mapping déployés un peu partout dans le Quartier latin, le slogan, simple, s’est avéré «un concept fertile sur le plan créatif, autour duquel futurs étudiants et donateurs potentiels peuvent se rallier».

«Respecter l’acte créatif»

L’institution a pris appui sur ce jalon important de son histoire pour établir un nouveau positionnement, qui fédère ses grands objectifs institutionnels. «La créativité et le choc des idées, quelles que soient les sphères d’activités, sont étroitement associés à notre université», soutient Nathalie Benoit, directrice de la promotion institutionnelle du service des communications.

Avec le travail de John Londono de Consulat à la photographie, et de Ged de la maison de production Soma à la réalisation et au montage, l’agence Cartier a été bien entourée pour donner vie à cette campagne «qui parle davantage au cœur qu’à la tête, dans le respect des artisans et de l’acte créatif, propre à l’Uqam».

100 millions de projets à financer

Autre défi à tenir en compte: la culture philanthropique moins présente dans les établissements francophones, jeunes de surcroît. Pour mobiliser les bénévoles et donateurs, il était d’autant plus important de marquer l’apport de l’Uqam à la société. «Le projet a été très collaboratif et a beaucoup évolué en court de route, soutient Daniel Beaumont. L’Uqam tenait à mettre de l’avant les idées d’innovation et ses projets en recherche de financement, plutôt que les porte-parole.» 

La nouvelle plateforme de communication 100 millions d’idées a été synchronisée avec le lancement de la campagne majeure de financement orchestrée par la Fondation de l’Uqam, le 17 janvier dernier. Elle sera présentée à la télévision, sur le web et en affichage, par des placements d’impact et par l’entremise de divers partenariats.

Annonceur: Université du Québec à Montréal – Nathalie Benoit, Magali Blanco
Agence et médias: Cartier
Maison de production: Soma
Photographie: John Londono – Consulat
Production: Élyse Bleau
Son: Studio Lamajeure
Effets visuels: Rodeo FX