La référence des professionnels
des communications et du design

Hatem+D revoit l'identité d'une entreprise trentenaire

TBC, entreprise québécoise spécialisée en électromécanique du bâtiment, a fait appel à l’agence Hatem+D pour la réalisation d’un mandat en design, en stratégie et en architecture.

Ces dernières années, TBC a notamment réalisé des travaux pour le Musée national des beaux-arts du Québec, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et l’Hôtel-Dieu de Québec.

L’image de marque a été revue afin de mettre en valeur l’expertise de l’organisation. Pour soutenir ces changements, l’agence a décliné l'identité sur différents outils de communication et la refonte complète du site web de TBC. Les nouveaux bureaux à Brossard ont été réaménagés, et une vidéo d'entreprise produite en collaboration avec Zebra Média.

Dans le cadre de ce mandat, l’agence transdisciplinaire a également organisé le congrès annuel de TBC avec l’aide de l’entreprise en événementiel Eventoutch. Sous la thématique «L’étincelle du changement, c’est vous», l'événement misait sur l’importance de l’innovation et du changement au sein de l’organisation.

L’énoncé de positionnement «Allumés de l’intérieur» a été réfléchi pour souligner la dimension humaine de la marque. «TBC compte plus de 400 employés à Québec et à Brossard dont plusieurs jeunes travailleurs. Ce sont des acteurs majeurs, les bougies d’allumage responsables du succès de l’entreprise. C’est un énoncé de positionnement qui mise sur la force de toute l’équipe», explique Simon Hatem, fondateur et directeur de création de Hatem+D.

Nouveau bureaux       
Toujours dans le cadre de ce mandat, l’équipe d’architecture d’Hatem+D/EBA a réalisé les aménagements intérieurs des nouveaux bureaux de Brossard afin d’optimiser les espaces de travail et d’harmoniser l’environnement avec la nouvelle image de TBC. Les espaces ont été réfléchis autour d’un noyau central vitré qui accueille bureaux et salles de conférence. Ces derniers favorisent la circulation des employés. L’équipe a aussi privilégié des espaces de vie ouverts situés à proximité de fenêtres qui laissent pénétrer la lumière naturelle. Des matériaux bruts aux couleurs neutres comme l’acier, le béton et le bois ont été employés pour faire écho au domaine de la construction, dans lequel évolue l’organisation.

PHOTO: ALEXANDRE GUILBEAULT

PHOTO: ALEXANDRE GUILBEAULT

PHOTO: ALEXANDRE GUILBEAULT