La référence des professionnels
des communications et du design

Tide Pods: un succès viral dont P&G se passerait sans doute

Ils sont partout sur le web, mais Procter & Gamble se passerait sans doute de la grande présence de ses capsules de détergent Tide Pods.

Procter & Gamble a beau avoir supprimé 140 millions$US en publicité numérique en juillet dernier, rarement l'un de ses produits a attiré autant l'attention que ses capsules de détergent Tide Pods. Pourtant, c'est une attention dont le fabricant pourrait sans doute se passer.

C'est que les Tide Pods sont le sujet d'un mème dont la popularité a explosé au fil du dernier mois, alors que des milliers d'internautes avancent à la blague que le produit est, en fait, délicieux.

Si les mèmes bénéficient à plusieurs marques, c'est loin d'être le cas pour Tide et ses capsules hautement toxiques. Récemment, le Tide Pod Challenge est né: adolescents et adultes se filment en train de croquer une capsule de détergent, puis téléchargent leurs vidéos sur YouTube, encourageant d'autres à les imiter. Un porte-parole du groupe American Association of Poison Control Centers a comptabilisé 40 cas d'exposition au détergent contenu dans les capsules dans les 11 premiers jours de 2018 chez les 13-19 ans; plus de la moitié des incidents sont délibérés.

Les récents développements ont même poussé Procter & Gamble à publier un avertissement, et plusieurs détaillants à mettre les capsules de détergent sous verrou.

Photo d'en-tête: Austin Kirk / Flickr Creative Commons, licence BY 2.0