La référence des professionnels
des communications et du design

Les initiatives web de la semaine: Alice & Smith, Poudre Noire, Camden et Bob

Une plateforme ludique, une expérience numérique politique et un jeu-questionnaire... Découvrez les plus récentes initiatives web de l'industrie. 

1. Alice & Smith – Fondation Jean Lapointe

Les studios Alice & Smith avaient pour mission de concevoir une plateforme, montée sur des mécaniques de jeux vidéo, qui allait engager et soutenir les participants au fil de la cinquième édition du Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe. Celle-ci compte récolter 500 000$ et engager près de 10 000 participants. Sous le thème Le défi dont vous êtes le héros, l’objectif de la campagne est de faire comprendre aux gens qu’ils sont les maîtres de leur propre défi, mais surtout de leur impact sur l’avenir des jeunes.

«Les ateliers de prévention aux dépendances ont un réel impact sur les jeunes du secondaire et c’est la raison pour laquelle nous revenons en force avec une plateforme divertissante et engageante, affirme Annie Papageorgiou, directrice de la Fondation Jean Lapointe. Chaque personne a la capacité d’être un acteur de changement et de faire une différence chez nos jeunes.»

Grâce à un don minimum de 28$ par personne, les participants pourront vivre une expérience numérique par laquelle ils constateront l’impact concret sur les jeunes de leur région, dans le plaisir. La plateforme permet de débloquer du contenu exclusif et des défis quotidiens pour aider les participants à tenir le coup durant leurs 28 jours sans alcool.

Comme chaque année, plusieurs personnalités publiques participent au Défi 28 jours sans alcool dont Jonathan Garnier de la Guilde culinaire, Stéphanie Harvey, professionnelle de sport électronique, les sœurs Josiane et Carolane Stratis, du blogue TPL Moms, l’humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, l’animatrice radio Cheryl Besner, l’animateur Jean-Philippe Wauthier, Geneviève Pettersen, chroniqueuse et Éliane Gagnon du Soberlab. 

Les fonds amassés permettront à la Fondation Jean Lapointe de donner des ateliers de prévention aux dépendances à près de 76 000 jeunes dans les écoles du secondaire au Québec.

Annonceur: Fondation Jean Lapointe
Développement et conception de la plateforme numérique: Alice & Smith
Site web: La Grange, Jolifish
Relations publiques: Canidé
Relations influenceurs: MadeIn

2. Poudre Noire – CPAC

Afin de soutenir ses activités et de contribuer activement à la promotion de la démocratie, CPAC (Cable Public Affairs Channel) a créé Route 338, un projet innovant qui englobe une importante composante numérique. Ainsi, CPAC a choisi Poudre Noire comme agence partenaire pour l’accompagner dans la conception et la création du site web de cette initiative.

CPAC est un service de télédiffusion sans but lucratif qui présente une couverture complète et impartiale consacrée à la politique et aux affaires publiques au Canada. Le projet Route 338 est un voyage virtuel dans tout le pays, circonscription par circonscription.

Il s’agit donc d’un outil original et ludique qui vise à permettre aux citoyens de mieux comprendre leur environnement politique, les institutions démocratiques et le rôle des députés. En vertu du mandat que lui a confié le radiodiffuseur, Poudre Noire a conçu un site doté d’une carte électorale interactive, facile à employer et rapide à consulter. Le but du site est d’offrir une expérience numérique qui complète les autres ressources proposées.

Ce défi de taille a porté ses fruits, pour plusieurs enseignants et élèves d’un bout à l’autre du pays, en leur permettant d’améliorer leurs connaissances sur la démocratie.

3. Camden – Fillactive

Camden signe la réalisation complète du nouveau site web de l’organisme Fillactive, qui incite les filles de 12-17 ans à faire davantage d'activités physiques, en groupe, sans jugement et dans le plaisir. 

Les objectifs du nouveau site étaient, entre autres, de favoriser l'adhésion des écoles, des ambassadrices et des bénévoles, faciliter l’expérience des donateurs et, finalement, transposer la nouvelle image de marque de l’organisation. Afin de toucher de plus en plus de jeunes filles et d'étendre le mouvement au Canada, l'organisme se donne pour objectif d'amasser 10 millions$ d'ici cinq ans. 

«Entreprendre la refonte d'un site pour un organisme est toujours un peu préoccupant, explique Manon Durocher, directrice, communications et développement philanthropique. Nous nous sentions en confiance puisque la collaboration avec l'équipe de Camden dans ce projet a été empreinte de professionnalisme et de dévouement.»

Le site a entièrement été conçu par Camden, en adéquation avec sa structure réellement intégrée. Il s’inscrit dans la présence de l’agence dans les différents marchés du pays (elle compte un bureau à Toronto depuis octobre 2017) et dans la capacité de son service de création de concevoir à la source dans les deux langues, sous la direction de John Dutton.

Fillactive transmet un message extrêmement positif aux jeunes filles, mais aussi à l’ensemble des collectivités. «L'agence adhère entièrement à cette cause et à ses valeurs, que nous véhiculons aussi au quotidien», soutient Marie-Michèle Jacques, associée principale de Camden. 

L'organisme a conclu des partenariats avec 250 écoles, au cours de la dernière année, et plus de 15 000 jeunes Canadiennes ont participé aux activités de Fillactive en 2016-2017.

Annonceur: Fillactive – Manon Durocher, Karine Boucher, Marie-Noëlle Bouillon
Agence: Camden
Service-conseil: Catherine Larose 
Ergonomie et design: Hally Batmunkh, Didier Plantard 
Référencement naturel: Charlotte Dondelinger
Programmation et intégration: André Proulx, Jessie Gladu, Danny Southern
Adaptation anglaise: Susannah Rubin
Assurance qualité: Christiane Rioux

4. Bob – Desjardins

Partenaire du Tricolore depuis près de 25 ans, Desjardins convie les partisans du Canadien à relever «Le défi des passionnés».  

Prenant les allures d’une partie en trois périodes, le jeu-questionnaire imaginé par l’agence Bob met à l’épreuve la passion des amateurs. De novembre à mars, le public aura cinq occasions différentes de tester ses connaissances à propos
de son club favori. Chaque bonne réponse augmente le nombre de chances de remporter l’un des cinq lots de quatre billets pour assister à une rencontre du Canadien en mode VIP.

On peut voir et entendre la campagne dans les médias du Canadien, en bandeaux télé à TVA Sports, à la radio et en bannières numériques.

Annonceur: Mouvement Desjardins
Agence: Bob
Médias: Touché!