La référence des professionnels
des communications et du design

Le logo du métro de Montréal souffle ses 55 bougies

Retour sur la création de ce symbole qui fait aujourd’hui partie du patrimoine visuel de Montréal.   

Dévoilé le 16 janvier 1963, le symbole formé d’une flèche en mouvement a été réalisé par Jacques Roy pour le bureau de design pluridisciplinaire Jacques Guillon et associés. Aujourd’hui connu sous le nom de GSM Project, la firme a également conçu les wagons du métro de Montréal.

Destiné à être utilisé pour le métro et les autobus de la Commission de transport de Montréal, le logo a été retenu uniquement pour représenter le réseau souterrain. Les concepteurs souhaitaient ne recourir qu'au symbole, mais les dirigeants de la ville et son maire de l’époque, Jean Drapeau, ont insisté pour y ajouter le mot «Métro» avec un accent aigu.

À l’ouverture du réseau, en 1966, le symbole était employé sous de multiples déclinaisons de couleurs. Son application s’est raffinée avec le temps, ce qui explique qu’on retrouve aujourd'hui essentiellement la flèche blanche sur fond bleu.

Depuis, les pointes de flèche du logo ont été légèrement arrondies dans le cadre de la refonte de l’image de marque de la Société de transport de Montréal. 

plan du métro, 1967

Station monk, 1978

Bureau de transport métropolitain, 1979

DÉTAIL DE LA COUVERTURE D'UNE BROCHURE DE LA CTCUM SUR LA SÉCURITÉ DANS LE MÉTRO, 1980

station de la concorde, 2007