La référence des professionnels
des communications et du design

La FPAQ veut faire redécouvrir l'érable du Québec

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) lance, en collaboration avec KBS, une campagne de communication intégrée pour faire redécouvrir l'érable aux Québécois. 

Afin de mettre en valeur la diversité culinaire et les attributs du produit, l'opération arbore la nouvelle signature «Incroyable érable». 

«Notre nouvelle signature rappelle que l'érable est un produit bien de chez nous qui se démarque par son caractère distinctif, naturel, pur et unique, explique Nathalie Langlois, directrice, promotion, innovation et développement des marchés, de la FPAQ. Ainsi, ces deux mots, en apparence simples, évoquent la personnalité attachante des produits d’érable du Québec.» 

La campagne se dévoile progressivement

L'offensive a commencé par la présentation du nouveau logo en décembre 2017, puis la télédiffusion d’une première publicité le 31 décembre dernier. 

Elle se déclinera en deux nouveaux messages télé, des contenus pour les réseaux sociaux et une nouvelle plateforme web

Nouveau logo

Le nouveau logo assure une meilleure cohésion et une ligne communicationnelle directrice plus forte, dans le but de générer une plus grande reconnaissance de la marque dans les campagnes nationales et internationales. L’érable revêt un nouveau logo qui met en valeur la feuille d’érable à l’effigie de la marque. Ainsi, la marque Les Produits d’érable du Québec devient Érable du Québec pour le Québec et Maple from Canada pour les activités de promotion à l’international. 

De son côté, Olivier Caron, directeur de création, branding et design, de KBS Montréal, explique que la feuille d’érable s’est imposée naturellement comme visuel principal de la marque. «Rares sont les produits qui peuvent jouir d’une image aussi connue dans le monde entier. Nous nous sommes également inspirés de la fameuse boîte de conserve iconique pour développer une calligraphie aux formes arrondies utilisée afin de tracer le mot «érable». Quant au léger dégradé de couleur du logo, il rappelle les nuances observées dans la nouvelle classification du sirop d’érable avec ses quatre catégories: doré, ambré, foncé et très foncé.»

Redécouvrir l’érable

Le 31 décembre dernier, à Radio-Canada, une première publicité a été présentée. «Quelle meilleure façon d’assurer une présence accrue des produits d’érable que par des publicités télé pendant l’une des soirées les plus convoitées de la télévision québécoise», commente Nathalie Langlois.

La campagne repose sur la diffusion de deux nouvelles publicités à tonalité humoristique intitulées «Incroyable ingrédient».

«En format de 15 secondes, le public y découvrira des protagonistes éclatés partageant avec un enthousiasme contagieux leur appréciation du goût et des saveurs incroyables de l’érable», affirme Harold Beaulieu, concepteur-rédacteur de KBS Montréal.

De plus, des contenus pour les médias sociaux soutiennent l'initiative.

 

Nouveau site web 

La nouvelle plateforme web de l’Incroyable érable compte démystifier, tout en rendant accessibles les produits d’érable. Les visiteurs y trouveront des recettes simples qui démontrent les multiples applications de l'érable.

«Par la mise en valeur de contenus gourmets et une navigation intuitive et engageante, la plateforme offre une expérience unique conçue pour faire rayonner l’érable et, surtout, donner le goût aux visiteurs de renouer avec ce produit savoureux», souligne Nathalie Langlois.

D’autres activités promotionnelles sont prévues en 2018, au pays et ailleurs.

 

Annonceur: Fédération des producteurs acéricoles du Québec – Nathalie Langlois
Agence: KBS Montréal
Maison de production: Les Enfants
Réalisation: Laurence Baz Morais
Direction photo: André Turpin
Production: Alexandrine Perras
Stylisme culinaire: Heidi Bronstein
Musique: Philémon Cimon
Design sonore et mix: Studios Apollo
Médias: Les Chefs médias – Jodi Peacock, Jocelyne Beaudet
Site internet: KBS Montréal, Locomotive
Relations publiques: Massy Forget Langlois relations publiques – Annie Langlois, Christian Ahuet, Jeanne Le Cours-Hébert