La référence des professionnels
des communications et du design

Technopolys, une stratégie de rayonnement pour l’industrie des technologies

Technopolys, nouveau mouvement de promotion de l’industrie des technologies du Québec et imbriqué à l'organisation TechnoMontréal, a confié à Macadam la conception de sa stratégie de marque. 

Parce que Technopolys désirait accroître son influence sur les marchés locaux, nationaux et internationaux, il devenait impératif d'adopter une stratégie de marque rassembleuse et singulière pour le secteur des technologies au Québec.

À la suite d'un appel d’offres, Macadam a obtenu le mandat d’animer, de créer et de conseiller le groupe en matière de stratégie de marque, donnant ainsi naissance à la nouvelle entité nominale et visuelle Technopolys. Ce message, conçu par l’industrie pour l’industrie, est porté par cinq ambassadeurs: Yoshua Bengio d'Ivado, Isabelle Bettez de 8D technologies, Sylvain Carle de Real Ventures, Serge Godin de CGI et Louis-Philippe Maurice de Busbud.

Technopolis est en fait un acronyme formé des éléments technologie, pôle d'innovation et fleur de lys, le Québec étant central dans l'élaboration de l'initiative. 

Visuellement, le logo forme un «T», qui représente aussi une flèche pointant vers le haut, synonyme d'avenir, de progrès et d'avancement. On peut également y apercevoir une fusée lui conférant un dynamisme lié à la propulsion. Le logo bleu pourra ainsi être vite associé au Québec, doublé d'une touche de vert pour la fraîcheur, la nouveauté et le dynamisme du projet. 

«Nous recherchions une identité rassembleuse capable de soutenir cette mobilisation sans précédent du secteur des technologies, attirant les jeunes de 15-20 ans capables d’engendrer un sentiment de fierté collective. Macadam a conçu une image de marque qui a fait l’unanimité auprès des représentants des entreprises, universités, centres de recherche, associations et gouvernements engagés dans la démarche», soutient Sébastien Barangé, coprésident du Chantier de promotion de l’industrie de TechnoMontréal et vice-président, communications et affaires publiques, de CGI.

Pour frapper un grand coup, un événement rassembleur réunissant 400 influenceurs des technologies a eu lieu le 7 décembre dernier à la Société des arts technologiques, à Montréal. Depuis le lancement, des centaines d’entreprises ont joint le mouvement.

Fondée en 2007, TechnoMontréal est la grappe des technologies de l’information et des communications (TIC) de la région de Montréal. Elle réunit les intervenants des secteurs privé, institutionnel et public des TIC autour d’objectifs communs et d’actions concertées. Sa mission est d'accentuer la concurrence, la croissance et le rayonnement de cette industrie, qui fournit 107 500 emplois dans 5400 entreprises dans la région de Montréal.

Annonceur: Benoit Labbé, Maryline Charbonneau (TechnoMontréal)
Agence: Macadam
Site web: Pixel Circus

 

*En couverture: Les cinq ambassadeurs de technopolys, Sylvain Carle, Yoshua Bengio, Isabelle Bettez, Louis-Philippe Maurice et Serge Godin.