La référence des professionnels
des communications et du design

CES: À chacun son robot

Une machine à danser, du ping-pong robotisé et un miroir hyperconnecté: plusieurs objets intelligents proposés à l'événement Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, un des plus imposants salons de l’industrie des nouvelles technologies, divertiront certainement.  

Leurs corps sont composés de pièces de mannequin aux courbes féminines, de ferraille et d'essuie-glace, tous programmés selon différentes séquences, afin d’offrir un spectacle tout en fluidité. Conçus par l'artiste londonien Giles Walker, ces robots, danseurs érotiques s’exécutant sur des pôles, rompent avec l’idée de l’automate prodige généralement exhibé au CES.  

Présentés en marge du salon des innovations technologiques, les robots érotiques, qui acceptent même les pourboires, ont offert un spectacle lundi soir sur la scène du bar Sapphire Gentlemen's Club, situé à quelques pas de la mythique Strip de Las Vegas.

Leur créateur soutient qu’ils ont initialement été conçus en 2008, comme une critique de la «société de surveillance». Leurs têtes ont été fabriquées à partir d'anciennes caméras de sécurité.

Ping-pong intelligent

Entre le bourdonnement des drones et les assistants vocaux connectés, l’entreprise japonaise Omron, continue de faire progresser son «maître du ping-pong», Forpheus, qui devient le premier robot au monde capable de servir et d’exécuter des smashes. Cet immense androïde intelligent permet à son adversaire d’améliorer ses compétences en tennis de table, en plaçant des coups jugés «parfaits».

Connectivité de la salle de bain

Kohler, société industrielle américaine née en 1873, a adapté son offre à la réalité numérique actuelle avec sa plus récente gamme de produits, Kohler Konnect. Entre ses luminaires de salle de bain et sa plomberie intelligente, elle propose le miroir Verdera, intégrant un double haut-parleur qui répond au nom d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. 

La commande vocale peut être employée pour régler la température de l'eau dans le système de douche de Kohler ou le niveau de remplissage de la baignoire, et même pour vider la toilette. La plupart des produits offerts sont branchés avec les assistants vocaux d’Amazon, Apple et Google. La réalité se rapproche vraisemblablement de la fable du miroir magique de Blanche-Neige.