La référence des professionnels
des communications et du design

Culture et divertissement: 20 suggestions de balados

Après l'engouement créé par les suggestions de balados pour la rentrée, Infopresse propose une nouvelle sélection différente de la première, en mettant l'accent cette fois sur la culture et le divertissement. 

Divertissement

Last podcast on the left
«Trois humoristes de Brooklyn ont décidé de parler de meurtre et mystère. La meilleure façon de vous donner le goût de l’écouter et simplement d’écrire les titres des épisodes:
David Bowie and the occult
Ghost cats of the south
Kurt Cobain Part 1: Albini’s Weenies
The dark side of Santa Claus»
– Nicolas Labbé, concepteur-rédacteur de Lg2 

WTF with Marc Marcon (de Maron Podcast)
«Marc Maron est un humoriste un peu "trash". C’est comme si Mike Ward faisait de lui une Marie-France Bazzo. De superbes entrevues sans censure avec des grands du monde, d'Al Gore à Alice Cooper, en passant par Barak Obama. Bref, grandes entrevues, sans censure: grands moments de radio.»
– Jean-François Perreault, concepteur-rédacteur numérique de Lg2

Sous écoute (Mike Ward)
«Deux heures d’humour déjanté où Mike Ward reçoit, avec l’humour qu’on lui connaît, des humoristes d’ici et d’ailleurs. Entre deux coups de marteau… c’est parfait!»
– Éric Bouchard, directeur artistique web de Publicis

Giant Bombcast et Giant Beastcast (de Giant Bomb)
«Le premier est lancé de San Francisco chaque mardi, le second de New York chaque vendredi et ils décrivent eux-mêmes leur contenu comme un podcast ayant "soi-disant pour thème les jeux vidéo". C’est très geek, et certains référents seront difficiles à saisir pour quelqu’un en simple découverte. Mais je crois que la personnalité du contenu et du format rassemble assez de force pour s’y intéresser au-delà des sujets couverts. C’est un plaisir coupable depuis plusieurs années, un plaisir parfait pour des adultes un peu juvéniles qui aiment l’industrie du jeu vidéo, souvent plus que les jeux eux-mêmes.»
– Pier-Olivier Léonard, stratège numérique de Lg2 

Scriptnotes
 «Deux scénaristes américains parlent d'écriture et de storytelling. Parfois ils font des apartés un peu trop longs, mais ils ont une vision intéressante et maîtrisent bien leur sujet.»
– Louis-Thomas Pelletier, concepteur-rédacteur d'Alfred 

Modern Love
«De courtes histoires d’amour contemporaines axées sur des faits vécus, lues chaque fois par un acteur qui a le même casting de voix que l'auteur. En prime, de courtes entrevues avec l'auteur et l’acteur.»
– Louis-Thomas Pelletier, concepteur-rédacteur d'Alfred

S-Town
«S-Town (un euphémisme pour «Shit»-Town) suit un reporter qui décide de répondre l’appel de John, un horloger de Woodstock, en Alabama, qui sous-entend qu’une histoire suspecte, concernant un meurtre, plane au-dessus de sa ville déjà aux allures bien moroses. S’ensuit une histoire d’un réalisme surprenant, qui nous fait voyager dans l’intimité du quotidien de personnages tous plus colorés et vrais les uns que les autres.»
– Thierry Faucher, concepteur-rédacteur de Sid Lee

Culture

Pod save America
«Pour les amateurs de politique américaine, ce podcast hebdomadaire animé par d'anciens rédacteurs de discours de Barack Obama n'hésite pas à critiquer l'actualité politique. Toujours pertinent.»
– Nathalie Quirion, conseillère de K72

«Un podcast où l'on discute politique. Il est animé par d’anciens proches collaborateurs de Barack Obama, dont Jon Favreau, son rédacteur de discours, et Dan Pfeiffer, un conseiller. Évidemment, leurs commentaires anti-Trump très acerbes nous réconfortent. Ils ne se gênent pas. Ils critiquent ouvertement avec un langage coloré. C’est surprenant et rafraîchissant venant de gens qui, jusqu’à tout récemment travaillaient, à côté du bureau ovale.»
-– Manuel Ferrarini, vice-président et directeur de création de Tam-Tam\TBWA

L'autre midi à la table d'à côté
«Des rencontres improbables entre des légendes et des étoiles montantes, des artistes et des gens d'affaires... des discussions fascinantes, à bâtons rompus. C'est étonnant et rafraîchissant.»
– Benoît Bessette, directeur général de K72

Ça peut pas faire de mal
«Des acteurs français lisent des extraits de grands romans ou fouillent dans la bibliothèque des auteurs. Une belle façon de repérer vos prochaines lectures.»
– Louis-Thomas Pelletier, concepteur-rédacteur chef d'Alfred

Revisionist History
«Le légendaire Malcom Gladwell réexamine dans chaque épisode un événement, une personnalité ou une idée qui aurait été mal compris ou mal interprété dans l’histoire.»
– Paul-André House, chargé de comptes de Publicis

Star Talk Radio 
«Chaque semaine, Neil deGrasse Tyson et ses invités discutent de sujets liés à la science, à la culture populaire et à l’actualité. Aussi variés qu’intéressants, les sujets vulgarisés sont examinés sous un angle scientifique.»
– Paul-André House, chargé de comptes de Publicis

Radiolab
«Avec une qualité de production exceptionnelle et deux journalistes de This American Life, Radiolab est le podcast parfait pour ceux qui aiment en savoir plus sur... n’importe quoi. Aujourd’hui, vous apprendrez où se trouvent Voyager 1 et 2 dans notre galaxie. Demain, vous deviendrez un expert sur les boutons d’ascenseur.»
– Nicolas Labbé, concepteur-rédacteur de Lg2

On dira ce qu'on voudra
«J’avais hâte de retrouver Rebecca Makonnen et son équipe pour une deuxième saison. En 30 minutes, on y couvre aussi bien le dernier clip de Taylor Swift que l’influence de la série 24 dans notre conception de la torture. Ce qui rend cela possible, et c’est ce qui fait la force d’On dira ce qu’on voudra, c’est la qualité des collaborateurs et l’ouverture de l’animatrice à accueillir des sujets et des invités émergents.»
– Alex Lachapelle, concepteur-rédacteur de Tam-Tam\TBWA

Ted Radio Hour
«Le meilleur des conférences Ted en format radio.»
– Nicolas Rivard, directeur artistique d'Alfred

La conversation scientifique (France culture), La méthode scientifique (France culture) et La tête au carré (France Inter)
«Certains épisodes sont vraiment très pointus (les invités sont souvent des universitaires) et c'est parfois un peu hermétique. Mais ça permet d'être au courant des recherches actuelles qui dicteront les tendances de demain. Ça permet aussi de valider la réelle application des technologies dont on parle beaucoup comparativement à leur réalité sur le terrain.»
– Gaëtan Namouric, président de Perrier Jablonski 

Ideas
«Un podcast scientifique, philosophique, et sociologique, qui, à l’aide d’invités et d’académiciens, se penche sur de diverses problématiques incluant la culture, la géopolitique, l’histoire, les biographies, la science et technologie, ainsi que les sciences sociales. Les sujets sont traités de façon éclectique et profonde.»
– André Fernandes, archiviste de contenu de Sid Lee

The Infinite Monkey Cage
«Présenté par le comédien Robin Ince et le physicien Brian Cox, ce balado nous permet de voir le monde par les yeux de la science, souvent de manière humoristique.»
– André Fernandes, archiviste de contenu de Sid Lee

Plus près de toi, Édouard Baer (Nova)
«Mon podcast préféré, car il mélange poésie, humour, génie d'improvisation et modèle de culture générale "décontractée"... et que la sélection musicale est juste imbattable!»
– Gaëtan Namouric, président de Perrier Jablonski 

Song Exploder
«Un podcast où les musiciens démontent leurs chansons et, pièce par pièce, racontent comment elles ont été créées (Alt-J, Solange, St. Vincent, Michael Kiwanuka, Iggy Pop, Kelela, etc.).»
– Antoine Proulx, designer de Sid Lee

comments powered by Disqus