La référence des professionnels
des communications et du design

Quel avenir pour les médias et la publicité numérique?

Google, Hydro-Québec, The New York Times, Reitmans, Le Devoir, Touché!, AdBlock Plus, General Motors: ces organisations se prononceront sur l'avenir de l'écosystème publicitaire, à l'occasion de Plateforme(s) - Le Sommet québécois des médias, du 13 au 15 septembre. 

JEAN-PHILIPPE GAUTHIER, ALEXANDRE TAILLEFER, SYLVAIN CARLE ET CLAUDE LAMOUREUx

Une coalition des médias au Québec: est-ce une bonne idée? 

Alors que l'industrie des médias traverse une période de crise et que les acteurs au Québec cherchent à innover pour renforcer leurs revenus publicitaires, l'idée d'une coalition des médias d'ici (pour le partage des données) est de plus en plus discuté. Comment les annonceurs se situent-ils face à cette situation? De quelle manière envisager un avenir plus équitable avec des joueurs comme Facebook et Google? Une coalition de genre, est-ce réalisable à court terme? Alexandre Taillefer (XPND Capitals), Jean-Philippe Gauthier (Google), Claude Lamoureux (Cossette Média) et Sylvain Carle (Real Ventures) débatteront à ce sujet, à l'occasion d'un grand panel.

Karine Courtemanche, Brian Myles, Ève Laurier et Élise Proulx

La responsabilité à l'ère des fausses nouvelles

Les résultats du plus récent Baromètre de la confiance d’Edelman montre que les Québécois ont – plus que jamais – une confiance qui diminue envers les ONG, les entreprises, les médias et le gouvernement. Quelles sont les grandes raisons de cette crise? De quelle manière les médias et les annonceurs sont-ils impactés par cette situation? Mais surtout, comment repenser ses stratégies publicitaires et la responsabilité des organisations? Lors d'une table ronde, Élise Proulx (Hydro-Québec), Karine Courtemanche (Touché!), Ève Laurier (Edelman) et Brian Myles (Le Devoir) répondront à ces questions.

Ted graham 

GEneral Motors

Annonceurs, médias, agences: faire face au vent d'innovation

Chez GM, Ted Graham travaille avec des partenaires extérieurs afin de révolutionner l'industrie du transport. Au cours de sa carrière, il a toujours eu comme responsabilité de transformer des grandes idées en actes. En clôture de la journée de grandes conférences, le 14 septembre prochain, il évoquera ses expériences en tant qu'éditeur, consultant chez WPP, Omnicom, McKinsey et PricewaterhouseCoopers afin de partager sa vision de l'innovation dans l'univers des médias. Il aidera les participants à comprendre le phénomène d'«ubérisation» qui traverse le monde des affaires et qu'il explique dans son récent livre The Uber of Everything

Navved Ahmad

Addictive mobility, Toronto

La survie des marques et des contenus canadiens en période de perturbation numérique

À l'heure du changement de paradigme causé par les grandes perturbations numériques, Navved Ahmad, directeur d'Addictive Mobility, à Toronto, examinera les réussites de certaines marques et de quelques fournisseurs de contenus canadiens au cours de ces dernières années. À l'aide de ces exemples, il expliquera comment prospérer, en tant qu'organisation créatrice de contenu, au cours de cette évolution radicale.

AGA BARAN (REITMANS) ET JEAN-FRANÇOIS RENAUD (ADVISO)

Données et planification média: comment y voir plus clair? 

Devant l’océan de données accessibles à la planification média en 2017, il est facile de s’y perdre ou de ne pas savoir par où commencer. Cette présentation participative éclaircira les moyens de mettre en place un processus de planification média soutenu par une bonne structure d’analyse de données. Jean-François Renaud associé et fondateur d'Adviso, et Aga Baran, vice-présidente, numérique et commerce électronique, de Reitmans, partageront les grands apprentissages de leur collaboration, axée sur ce genre de campagnes. 

Ben Williams 

Adblock plus, Cologne

Publicité numérique: ce qui ne fonctionne pas en 2017

Adblock Plus, logiciel phare de l'entreprise Eyeo, doit une grande partie de son succès (400 millions de téléchargements) au dysfonctionnement de la publicité numérique. Celle-ci, aujourd'hui, ne répond pas aux standards des consommateurs. Ben Williams, directeur des communications et des opérations de l’entreprise allemande, expliquera pourquoi la majorité des publicités sur le web ne fonctionnent pas en 2017 et comment il est possible de les rendre plus acceptables. 

Adam Aston 

The New York TImes 

Marques et médias: comment cocréer?

Adam Aston est le vice-président de T Brand Studio, une nouvelle structure du quotidien The New York Times qui représente désormais plus de 20% des revenus publicitaires du prestigieux journal américain. Lors d'une grande conférence, il expliquera comment un média peut réinventer ses relations avec les marques afin qu’elles gèrent de nouveaux auditoires et produisent des contenus de qualité.

Plateforme(s) – Le sommet québécois des médias est une initiative d'Infopresse. Bell Média et Addictive Mobility en sont les partenaires associés. L'événement est aussi organisé en partenariat avec Corus, Le Journal de MontréalNewadTD AssuranceTélé-QuébecTV5 - Unis TVCampus Infopresse et Infopresse Jobs, et en association avec l'Association canadienne des annonceurs et la Jeune chambre de commerce de Montréal. L'identité visuelle de l'événement est signée Havas Montréal. Le site web est réalisé par l'agence Quatre Cent Quatre.

comments powered by Disqus