La référence des professionnels
des communications et du design

La Banque de développement du Canada se démarque par son contenu

À l'occasion du concours Content Marketing 2017, la Banque de développement du Canada (BDC) a remporté un prix dans la catégorie Meilleur programme de marketing de contenu dans le domaine des services financiers. Annie Marsolais, vice-présidente, marketing et communications, commente. 

Le prix obtenu par la BDC a récompensé sa stratégie visant à offrir du contenu utile et personnalisé aux entreprises. «Lorsque nous avons déployé notre approche il y a trois ou quatre ans, notre intention était de devenir la source de référence pour les entrepreneurs de tous les genres», explique Annie Marsolais, vice-présidente, marketing et communications.

Pour cela, la BDC a mis en ligne un site web comprenant plus de 1000 éléments de contenu gratuits destinés spécifiquement aux entrepreneurs.

La plateforme comprend un mélange d'articles, vidéos, livres numériques, modèles, outils d'évaluation et rapports de recherche. «Le contenu qu'on développe se démarque parce qu'il est utile et pratique, sans visée commerciale ou autopromotionnelle, indique Annie Marsolais. Avant tout, ce que nous produisons est conçu pour amener les entrepreneurs à réfléchir avant une décision.»

D'ailleurs, le contenu est réfléchi et préparé principalement à l'interne en collaboration avec des experts de différents domaines. Annie Marsolais précise aussi que la stratégie de contenu a été élaborée de manière à toujours faire une recherche économique et une veille de marché afin de développer les contenus qui répondront aux enjeux et aux besoins des entrepreneurs. 

Des actions ont également été prises dans le but d'optimiser le référencement du site et le contenu par optimisation pour les moteurs de recherche. Malgré cela, la moitié de l'achalandage sur le site est organique. Annie Marsolais attribue ce succès inattendu au mélange de contenu de qualité, du bouche à oreille et de l'infolettre mensuelle. 

Bien qu'elle admette que le prix obtenu constitue un bel honneur, elle précise que le contenu produit par la BDC devra continuer à évoluer. «Dans l'avenir, on compte multiplier les formats et personnaliser le contenu, que ce soit par des outils diagnostiques ou plus de vidéos. Ce n'est pas tout le monde qui apprend de la même façon.»

À noter que les prix Content Marketing, organisées par le groupe Content Marketing Institute, récompensent chaque année depuis 2004 les meilleurs projets, agences et marketeurs en marketing de contenu à l'échelle internationale. 

comments powered by Disqus