La référence des professionnels
des communications et du design

Une nouvelle campagne et image de marque pour Les Marchés Tradition

Signée par l’agence Archipel, la campagne des épiceries Les Marchés Tradition s'inspire du passé pour montrer l'évolution de la bannière et de l'art culinaire au Québec. 

«Nous avons entamé une révision de nos bannières de quartier pour concentrer nos efforts sur Les Marchés Tradition, qui représente parfaitement le marché de proximité à valeur ajoutée, explique Nancy Champagne, directrice principale, marketing, de Sobeys Québec. Un repositionnement s’imposait pour actualiser sa proposition de valeur.»

D'ici la fin de l'année, la bannière regroupera en tout 65 succursales au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Un tel repositionnement nécessitait de revoir en entier l’image de la marque, mandat aussi réalisé par Archipel. «Même si la bannière s’appelle Les Marchés Tradition, il était essentiel de revoir le logo et de lui apporter une touche de modernité qui fait écho à sa promesse d’être un marché de proximité et de découvertes», souligne Caroline Barrette, associée et directrice de création de l'agence. 

À cette image de marque s'ajoute le déploiement d'un nouveau site web visant à faire vivre la nouvelle promesse en ligne.

Lancée le 31 août, l'opération a pour thématique «Le monde change, les traditions aussi» et elle se décline en vidéos diffusées sur plusieurs plateformes web, dans les journaux locaux et en matériel au lieu de vente. «Pour la concevoir, nous avons été inspirés par Jehane Benoit, une pionnière de l’art culinaire, explique Stéphane Raymond, directeur artistique d'Archipel. Elle a éduqué les Québécois à l’époque avec ses livres de recettes et ses émissions à la télé. Nous l'avons imaginée dans un contexte contemporain, avec les codes et les références d’aujourd’hui. Ça donne un résultat sympathique.» 

 

 

Annonceur: Sobeys Québec – Nancy Champagne, Julie Gendron, Jocelyn Papineau
Agence: Archipel
Direction de création: Caroline Barrette
Création publicitaire: Stéphane Raymond, Frédéric Simard
Design: Vadsana Vongsavath, Julie Babin (web)
Stratégie: Pascal Nadeau
Conseil: Nathalie McGowan, Pascal Nadeau, Camille Chrétien
Médias: Carat
Production: BLVD
Photo: Christian Tremblay 

comments powered by Disqus