La référence des professionnels
des communications et du design

Activation de la semaine: McDonald's fait cligner des yeux

Infopresse sélectionne des activations ou des commandites qui se sont démarquées par leur stratégie innovante. Cette semaine, un duel entre le grand public et le défenseur du Canadien de Montréal Shea Weber, imaginé par Cossette, a retenu l'attention. 

Après avoir lancé la suite de sa promotion McJoueur, une initiative associant McDonald's au Canadien de Montréal et dans laquelle Shea Weber affrontait dans une course épique un cowboy de l'Ouest canadien, la marque a voulu faire participer le public pour un nouvel affrontement. 

C'est alors que l'idée est venue de créer un défi accessible à tous, facile à comprendre, mais qui demanderait tout de même une certaine dose de concentration et quelques tentatives avant de pouvoir le réussir.

Le regard impénétrable et impassible pour lequel Shea Weber est reconnu a inspiré McDonald's à concevoir cette activation. «Il n’est pas rare de voir des sportifs de haut niveau échanger des regards intenses avec leurs adversaires, ajoute Antoine Bécotte, chef de la création de Cossette. Avec ce duel, tous les partisans du Tricolore peuvent voir comment ils se mesureraient à Shea Weber s’il était devant eux.»

Une fois l'idée trouvée, toute la technologie a dû être conçue sur mesure. Elle devait prendre en considération plusieurs facteurs: la taille des participants, le changement de lumière durant la journée, le port de lunettes, etc. 

Le projet s'est échelonné sur trois mois: un mois et demi pour la conception et la recherche du bon partenaire, puis un autre mois et demi pour la production et les tests (distance, luminosité, niveaux de difficulté, etc.). 

Au total, 18 scénarios ont été conçus, dont trois où Shea Weber gagne et autant où il perd. 

L'objectif de cette activation était de renforcer le lien émotif avec les Québécois, mais aussi d'engager et de surprendre le public. 

comments powered by Disqus