La référence des professionnels
des communications et du design

Marque-employeur: de l'attraction à la fidélisation, les meilleures pratiques

Shopify, IBM et Publicis feront partie des organisations conférencières qui partageront les meilleures pratiques en marque-employeur, le 18 octobre prochain à la Société des arts technologiques, à Montréal, lors du Forum Marque-employeur

Philip Di Loreto

Shopify 

Gestion de croissance: comment rester simple? 

Faire partie d’une entreprise florissante est stimulant. La croissance professionnelle se fait à vitesse grand V, on apprend beaucoup, et les occasions de laisser sa marque sont nombreuses. Cependant, la hausse des revenus et l’embauche exponentielle s’accompagnent souvent d’une complexité croissante au sein de l’organisation. Il devient soudainement très difficile d’éviter de mettre en place des processus et des politiques pour résoudre les problèmes typiques de «grande entreprise». Philip Di Loreto de Shopify expliquera au cours de cette étude de cas comment l'entreprise canadienne applique la simplicité à chaque étape de la croissance de son produit et de ses talents, et des résultats qui en ont découlé.

Lisa Smith-Strother

Ericsson, Philadelphie

Quel équilibre entre l'humain et la technologie? 

Lisa Smith-Strother évolue dans le secteur de la marque-employeur et du marketing en recrutement depuis 10 ans. À Philadelphie, elle occupe le poste de directrice principale et de chef, marque-employeur et acquisition de talents, des canaux numériques et des réseaux sociaux d'Ericsson. Elle expliquera comment conjuguer progrès technologiques et sensibilité humaine afin de rendre sa marque-employeur performante. 

Arnaud pOTTIER rOSSI

Kalaapa, Paris

Impopularité: les conseils pour rendre sa marque-employeur attrayante

Pour une entreprise, il n’est pas toujours évident de savoir quelles qualités d’employeur mettre de l’avant afin d’améliorer l’attraction et la rétention. C’est notamment le cas lorsqu’une marque est dite «impopulaire». Comment établir une stratégie de marque-employeur pour les sociétés qui ne bénéficient pas d’une image positive sur le marché? Et pour celles encore inconnues aux yeux de leur cible? Arnaud Pottier Rossi, de Kalaapa à Paris s’attardera à ces problématiques à l’aide d’exemples concrets. 

Lorna Feeney 

IBm, New York

Quelle place pour le contenu en ressources humaines? 

À l’heure où le marketing de contenu s'avère une tendance phare du monde des communications, l’industrie des ressources humaines n’échappe évidemment pas à la règle. Le contenu fait désormais partie intégrante de nombreuses stratégies de marque-employeur, et il faut savoir l’utiliser à bon escient. Lorna Feeney, rédactrice en chef d'IBM Talent Management Solutions, expliquera comment l’entreprise américaine propose des contenus créatifs et personnalisés pour mettre en valeur ses services en ressources humaines.  

Nathalie Matte et Jean-François Frémaux

Leadership et valeurs: piliers d'une marque-employeur inspirante

Le développement de la marque-employeur vise à attirer, à recruter et à fidéliser les meilleurs talents. Mais comme une marque grand public, une marque-employeur est bien plus qu’un ensemble de tactiques et d’initiatives de communication poursuivant des objectifs de court terme. Dans un monde où l’engouement pour les entrepreneurs s’accompagne d’un relatif désamour pour les grandes entreprises, les organisations doivent s’attacher à développer une marque-employeur véritablement inspirante. Pour bâtir une telle marque, les dimensions du leadership et des valeurs portées par l’organisation constituent des leviers puissants. Nathalie Matte, directrice de groupe, culture et organisation, de Publicis Montréal, et Jean-François Frémaux, directeur de la planification stratégique de MSL Group, partageront leur expertise à ce sujet. 

Vice Québec, Diagram et AON Hewitt sont également au programme de cette troisième édition du Forum Marque-employeur. L'événement est une initiative d'Infopresse, en collaboration avec Boomrank

En photo de couverture: les bureaux de Shopify à Montréal. Reportage photo réalisé par Tower Trip

comments powered by Disqus