La référence des professionnels
des communications et du design

40% des adultes québécois achètent en ligne tous les mois

Présenté lors de l'événement eCOMMTL, un nouveau rapport du Cefrio dévoile qu'environ quatre adultes québécois sur 10 achètent en ligne chaque mois en plus de dépenser mensuellement en moyenne 281$. 

Ce que les Québécois achètent

Selon l'étude, la catégorie des Vêtements/chaussures/bijoux et accessoires est la plus convoitée des cyberacheteurs québécois (32%). Suivent les catégories Électroniques (21%) et Musique/films/jeux vidéo (19%). 

Par ailleurs, c'est pour la catégorie Voyages et transport que les cyberacheteurs québécois dépensent le plus par transaction (805$). C'est aussi cette catégorie qui présente la plus forte proportion. Alors que seulement 10% de Québécois achètent ce type de produits en ligne, leurs achats représentent 31% des dépenses totales. 

Le téléphone mobile en hausse

Si l'ordinateur de bureau et le portable sont à égalité quant aux appareils les plus employés pour l'achat en ligne (37%), de moins en moins de Québécois les utilisent depuis 2012. 

Par ailleurs, les achats avec téléphone intelligent ont augmenté de 9% depuis 2012, passant de 4% à 13%. 

Les achats avec tablettes sont, quant à eux, stables depuis 2014. 

À noter que les données analysées pour 2017 ne couvrent que les six premiers mois de l'année. 

Amazon domine

Sur les 1581 sites répertoriés, Amazon arrive bon premier avec 14% des achats effectués en ligne par les Québécois. Le site représente aussi 22% du volume total des transactions. Les produits électroniques sont les plus demandés sur la plateforme. 

Alors que le site eBay arrive deuxième, trois entreprises dans le secteur du voyage complètent le top 5, soit Air Canada, Expedia et Air Transat. 

Les 20 premiers sites représentent 45% du total d'argent dépensé par les Québécois. 

Frais et délai de livraison

Près de la moitié des participants (49%) accordent beaucoup d'importance à ne pas payer de frais de livraison lors d'un achat en ligne.  

Le niveau de satisfaction à l'égard du délai de livraison pour des achats sur des sites canadiens (72%) ou québécois (71%) est de loin supérieur à celui sur des sites étrangers (42%). 

 

Depuis mai 2007, le Cefrio mesure mensuellement les habitudes d'achat en ligne des adultes québécois. Lancée en février 2017 et se déroulant sur 12 mois, la troisième édition mesure tous les mois les comportements d'achat en ligne de 500 Québécois (6000 au total) sondés par une collecte mixte web et téléphonique. 

Les données récoltées dans ce rapport représentent les achats réalisés de janvier à juin 2017. 

Découvrez le rapport complet ici

comments powered by Disqus