La référence des professionnels
des communications et du design

Affiches pour la paix: les gagnants célèbrent au lit

Sid Lee Collective et Massivart ont dévoilé le 21 septembre dernier, Journée internationale de la paix, le gagnant et les 40 finalistes du concours international Affiches pour la paix.  

Les artistes ont exposé leurs œuvres et célébré l’amour et la créativité au lit, sur l'esplanade de la Place Ville-Marie, lors du plus grand bed-in de l'histoire en Amérique du Nord. 

Il s’agit de la première édition de ce concours, lancé le 9 août dernier, où créatifs, designers et illustrateurs du monde entier étaient invités à soumettre une affiche de 24 x 36 pouces.

LE COUP DE CŒUR DU JURY

par jonathan lavoie

Elles ont été imprimées sur des draps de lits disposés le long de l’esplanade. Les profits de la vente de ces reprographies seront remis à l’organisme Amnistie internationale Canada francophone.

Cette exposition s’est déroulée en simultané avec le dévoilement de la mythique suite 1742 de l'hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth, théâtre du fameux bed-in pour la paix de John Lennon et Yoko Ono, en 1969.

«En reconstituant la suite 1742, nous avons constaté que nous voulions reproduire ce vibrant cri du cœur, explique Philippe Demers, PDG et associé principal de Massivart. "Affiches pour la paix" utilise l’art et le design pour attirer l’attention sur le mouvement, toujours bien vivant.» 

Maxime pintal

Valleyfield

De nombreux pays célèbrent la Journée internationale de la paix depuis sa création en 1981. Le 21 septembre est particulièrement consacré à l'absence de guerre, qui se manifeste traditionnellement par un cessez-le-feu dans les zones de combat. 

Le jury

Chaque affiche était jugée selon son mérite artistique, son originalité et la représentation du thème. Le jury était composé de:

• Steven Heller – coprésident de SVA MFA Design, auteur et directeur artistique
• Pum Lefebure – Cofondatrice et directrice de création de Creative Army
• David Charles – Directeur de création indépendant et rédacteur d'Airbnb
• Brian Collins – Directeur de création et cofondateur de Collins
• Nicole Jacek – Fondatrice et directrice de création de NJ 
• Philippe Meunier – Cofondateur et directeur de création de Sid Lee
• Arthur Gaillard – chef de la création de Massivart 

Le jury a remis un prix de 4000$ à Jonathan Lavoie, gagnant du concours.

andrea Romanelli

Mississauga

Kristian manchester

montréal

 

comments powered by Disqus