La référence des professionnels
des communications et du design

Martin Matte: des publicités qui parlent d'elles-mêmes

Pour promouvoir son premier spectacle en sept ans, Martin Matte, en collaboration avec l'agence Lg2, a lancé une campagne qui met en vedette l'ancien entraîneur du Canadien de Montréal, Michel Therrien. 

nicolas gougoux

encore spectacles

«On a réfléchi à la campagne depuis un petit bout de temps, explique Nicolas Gougoux, producteur d'Encore Spectacles. L'image de Martin Matte est très forte, ça prenait des gens solides en création, Dans tous les projets qu'il entreprend, Martin Matte est très investi dans la création. Lg2 a très bien compris ce qu'il voulait communiquer avec cette offensive.» 

De son côté, Nicolas Dion, directeur de la création de Lg2, explique que la façon de procéder était différente pour cette opération: l'agence reçoit normalement des briefs très clairs de l'annonceur. «Pour ce projet, l'on a plutôt travaillé avec Martin Matte et son côté humain. Il fallait qu'il tombe amoureux du concept, que tout soit en symbiose.» 

«ON AIMAIT L'IDÉE DE PRENDRE 30 SECONDES POUR NE RIEN DIRE ET DE PLUTÔT MISER SUR LES EXPRESSIONS FACIALES DE L'HUMORISTE.»

Nicolas Gougoux ajoute qu'en raison des grandes attentes qui venaient avec l'annonce d'un nouveau spectacle, chaque décision a été prise avec beaucoup de minutie. «On a été très méticuleux du début à la fin, que ce soit pour la signature de son nom ou encore le choix des couleurs. Tout a une signification bien particulière. Le visuel montre exactement ce que Martin Matte souhaite proposer avec son nouveau spectacle.»

Les deux messages télé, dont un avec l'ancien entraîneur du Canadien de Montréal, Michel Therrien, montre l'humoriste assis à son bureau, travaillant à mettre les touches finales à son spectacle. «On s'est alors dit que Martin Matte était justement en train de l'écrire», se souvient Nicolas Dion.

Des messages qui parlent d'eux-mêmes

Pour un des messages, l'idée était de mettre de l'avant les fameuses expressions faciales de Martin Matte, et de miser sur leur effet comique. «Il fait toujours preuve de professionnalisme, mais il sait aussi montrer beaucoup d'ouverture, explique Nicolas Dion. On savait qu'il pouvait être drôle sans rien faire, et quand on lui a présenté l'idée, il a tout de suite accepté.»

nicolas dion

lg2

Le producteur abonde en ce sens. «On aimait l'idée de prendre 30 secondes de télé pour ne rien dire et plutôt miser sur les expressions faciales de l'humoriste, extrêmement payantes, alors que le silence s'installe dans le salon des gens qui regardent la publicité.»

Dans l'autre exécution Michel Therrien agit à titre de substitut de Martin Matte, trop occupé à l'écriture de son spectacle pour le promouvoir. «Le choix de Michel Therrien était vraiment un long shot. Il a embarqué dans le projet parce que c'est un fan de Martin Matte, se souvient Nicolas Gougoux. Même s'il est reconnu pour être un homme de peu de mots, avec un air assez sérieux, il s'est très bien prêté au jeu.»

Aux messages télé s'ajoute aussi une publicité radio (pas de Lg2), à laquelle François Pérusse prête sa voix. D'ailleurs, selon Nicolas Gougoux, Martin Matte aime dire qu'il s'agit de la première publicité créée par un humoriste pour un autre humoriste. 

«Il fallait qu'il tombe amoureux du concept, que tout soit en symbiose.» 

Un volet numérique suivra pour soutenir la campagne de promotion du nouveau spectacle, mais aucun détail n'a encore été dévoilé. Le producteur explique cependant que l'humoriste jouit d'une portée assez exceptionnelle avec sa page Facebook. «Il présente déjà beaucoup de capsules sur sa page et sa force de frappe est toujours excellente. On est donc capable d'atteindre les consommateurs de cette façon.»

Au final, le directeur de création de Lg2 déclare que l'idée n'était «pas nécessairement de produire des publicités qui se complètent l'une l'autre, mais plutôt de créer des messages qui parlent d'eux-mêmes».

Annonceur: Martin Matte
Agence: Lg2
Vice-présidence, création: Marc Fortin
Direction de création: Nicolas Dion
Création: Nicolas Dion, Marc Fortin, Alexis Cadieux, Mario Pesant, Guillaume Ferron
Direction de création, design: Élise Cropsal
Design: Hugo Joseph
Service-conseil: Frédérique Perron-Thomas, Annie Vanier, Mathieu Girard Boudreault 
Production: Claudia Lemire
Réalisation: Jean-François Chagnon
Maison de production: Morrison
Photographie: Carl Lessard

 

comments powered by Disqus