La référence des professionnels
des communications et du design

Baillat (dé)construit l'image de RBMA 2017

L'événement Red Bull Music Academy Weekender Montréal 2017 (RBMA) a confié son identité visuelle à Baillat. Un partenariat différent mais tout en continuité, selon Jean-Sébastien Baillat, qui en assure la direction de création. 

Cette année, l’académie revient à Montréal dans un format différent, le temps d'une longue fin de semaine. Quatre jours de festival, de conférences et d’ateliers, du 21 au 24 septembre, où artistes émergents et légendes de l’industrie se rencontrent.

L’équipe de Baillat a reçu le Grand Prix Grafika pour le programme d'identité visuelle de Red Bull Music Academy Montréal en 2016. Pour l'édition 2017, elle se tourne exclusivement vers la photographie pour interpréter l’abstraction graphique, état d’esprit de l’esthétique de l’année précédente.

«Nous n’avions pas affaire au même type d’événement: quatre jours cette année, contre 28 l’an passé, explique Jean-Sébastien Baillat. Cependant, nous désirions tout de même une certaine continuité dans la forme de décomposition, de déchirure, de déconstruction de l’image dans l’image.»

Baillat ne voulait pas tomber dans la 3D cette année, «parce qu’on en voit partout». Avec le photographe Nick Mirus du studio l’Éloi à la prise de vue et le designer Olivier Charland au stylisme, son équipe met en scène des matériaux réfléchissants et des matières premières en transparence.

Ces sujets cristallins collaient parfaitement au style formaliste de Nick Mirus. Le photographe mise d’abord sur la forme et la lumière. «La photo n’est plus de la photo, l'on dépasse le média», soutient Baillat.  

Un partenariat naturel

«Nous avons abordé le projet en connaissance de cause, après un gros travail de recherche l’année passée.» Baillat a donc voulu placer l’information de manière plus pragmatique, afin d’envoyer un message clair. «Le mandat dépasse largement la publicité traditionnelle. II faut informer les gens, mais avec de l’art.»

Jean-Sébastien Baillat entretient depuis longtemps un lien avec le visuel et la musique. Il a personnellement participé aux festivals Mutek Montréal et Mexico, organisme consacré à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. Ce partenariat avec Red Bull Music Academy était donc naturel.

Tanger, pièce sonore de la vidéo promotionnelle de l’événement, est signée par l’artiste portugais GPU Panic

 

comments powered by Disqus