La référence des professionnels
des communications et du design

Dans les médias: une campagne péquiste nostalgique

Pour la première de l'émission Dans les médias, Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs Arnaud Granata, Noémi Mercier, Donald Cucciolotta et Raed Hammoud analysent les images fortes qui ont marquées l’actualité médiatique. Cette semaine, ils se sont, entre autres, penchés sur la campagne d’image empreinte de nostalgie du Parti québécois.

En congrès cette semaine, le Parti québécois en a profité pour dévoiler son nouveau slogan qui n’en est pas un, «Un plan solide. Zéro slogan». Un cri de ralliement nostalgique puisqu’il réfère à une publicité de la campagne électorale de 1981 où l’on pouvait «compter sur une équipe solide et fiable». C’est d’ailleurs à cette image de René Lévesque que le parti a décidé de s’associer.

Source: partiquebecois.monpanierdachat.com

 

Alors que le rapport de Paul St-Pierre Plamondon publié en janvier dernier suggérait au parti de cesser de miser sur la nostalgie, voilà que les reliques du passé refont surface jusque dans les nombreux produits dérivés: tasse du référendum du Oui de 1995, gaminets de René Lévesque et de Jacques Parizeau, passant même par la ceinture fléchée. 

Les péquistes tentent d’envoyer un symbole d’unité au sein du parti en mettant de l’avant le vote de confiance à 92,8% et l’étreinte entre Pierre-Karl Péladeau et de l’actuel chef du parti, Jean-François Lisée. «C’est la manière de faire de la politique en ce moment. Il faut créer des images, il faut que ce soit grandiose, il faut que ça se partage, il faut que ça se lise en très peu de temps, souligne Arnaud Granata. Et ce qui fonctionne, ce sont les images.»

Consultez l'intégralité de ce segment ici.

Les images de la semaine

Les collaborateurs y sont également allés de leurs images phares de la semaine. Le candidat à la chefferie du NPD Jagmeet Singh qui répond avec amour à des propos islamophobes; une femme syrienne mimant le V de la victoire dans la ville presque libérée de Deir Ezzor; Alain Lecompte, candidat à la mairie de Laval, qui détruit les pancartes de son adversaire d’Action Laval, Jean-Claude Gobé, installées avant le début officiel de la campagne électorale; le pape qui se fait un oeil au beurre noir dans l’exercice de ses fonctions.

Le coquard arboré par le pape François lors de sa visite en Colombie rappelle celui de l’invité de la semaine, Fabien Cloutier, sur l’affiche de son spectacle Assume. L’auteur, humoriste et comédien explique qu’il voulait «créer quelque chose d’assez fort comme image, pour dire qu’on peut manger des coups, mais malgré tout, sourions, car plus on prend parole publiquement, plus on s’expose à ces coups». 

Fabien cloutier

Photo: Raphaël ouellet 

Également au menu cette semaine: la guerre d’image de la Corée du Nord et la couverture croisée des événements, les catastrophes naturelles récupérées par les politiciens pour parfaire leur image et les dangers du pouvoir d’une gourou du bien-être comme Gwyneth Paltrow dans les médias.

Le magazine Dans les médias est présenté le jeudi à 21h, à Télé-Québec.

Retrouvez ici l’intégralité de l'émission Dans les médias. Celle-ci est également en rediffusion dimanche 16h, lundi 23h et vendredi 14h.

comments powered by Disqus