La référence des professionnels
des communications et du design

Le modèle de contenu de marque du quotidien The New York Times en 5 chiffres

Adam Aston, vice-président, T Brand Studio, du quotidien The New York Times était de passage à la première édition de Plateforme(s), le Sommet québécois des médias pour parler de la cocréation entre marques et médias. Voici un résumé en quelques chiffres marquants.

2014

C'est l'année de fondation de T Brand Studio. Au premier trimestre, il comptait cinq ou six employés. Au départ, le nom n'avait pas encore été arrêté puisque le journal ne savait pas encore s'il allait en faire une entreprise. À la fin de cette même année, 30 personnes faisaient alors partie de l'équipe.

180 

Celle-ci compte aujourd'hui 100 personnes à New York, London et Hong Kong. Au début de 2016, T Brand Studio a acquis deux autres agences qui l'aident à complémenter l'offre de services. Hello Society de Los Angeles lie les marques à des influenceurs sélectionnés avec soin afin d'engager les consommateurs, tandis que Fake Love propose des designs expérientiels en réalité augmentée. L'ajout de ces deux entreprises a porté le nombre total d'employés du studio à 180.

20%

Le studio représente maintenant 20% des revenus publicitaires numériques du journal. Adam Aston rappelle que de 1997 à 2007, les revenus des médias étaient relativement stables, mais qu'à partir de la crise de 2008, l'argent a commencé à aller dans les poches des publicitaires. C'est ainsi que de 2007 à 2009, il y aurait eu une baisse des revenus publicitaires de 410 millions$US. Du côté des publicités de papier, les revenus ont diminué de 11% par année en moyenne de 2011 à 2017, tandis que la publicité numérique a augmenté en moyenne de 8% par année pour la même période.

9 

Tous les aspects liés au contenu sont maintenant considérés par le studio, autant en ce qui a trait aux médias, au contenu, à la consultation, à la programmation, au direct, à l'expérientiel, au social, aux partenariats et aux plateformes. Adam Aston a présenté divers projets qui combinaient une ou plusieurs de ces capacités.

300

Le studio est passé de 100 à 300 projets de 2016 à 2017. En tout, 170 annonceurs partenaires ont utilisé les services de T Brand Studio. Si, au départ, les mandats étaient davantage tournés vers les publications payées, le multimédia et la vidéo, les produits et services sont maintenant aussi variés que la réalité virtuelle et augmentée, les outils de données, les médias sociaux, les balados et le storytelling.

 

Photo: Sandra Larochelle