La référence des professionnels
des communications et du design

Plateforme(s): l’industrie des médias se réunit dès demain

Plateforme(s) - Le sommet québécois des médias sera lancé le mercredi 13 septembre à l'Espace Infopresse, alors que huit formations seront offertes. Pendant trois jours, l'avenir des médias sera repensé par des experts du domaine. Le point culminant sera une journée de grandes conférences au Centre des sciences, à Montréal, le jeudi 14 septembre. 

Des annonceurs aux médias, de la publicité au contenu, comment réinventer l'écosystème publicitaire de demain? C'est autour de cette grande problématique que plus de 50 experts de différentes organisations partageront leur vision, leurs expériences, conseils et apprentissages sur le monde des médias. Responsabilité (éthique, fausse nouvelle, transparence), technologie (monétisation, conversion, mesurabilité) et contenu (auditoire, collaboration, qualité) seront ainsi les thèmes approfondis.

Le nouveau média, c'est l'idée 

Jacques Séguéla

Havas, paris

Jacques Séguéla est auteur, mais surtout l’un des pères fondateurs de la publicité en France. Créateur de RSCG (1970) et du nouvel Havas (1992), il a été le conseiller publicitaire de 20 campagnes présidentielles dans 10 pays et est à l’origine de 15000 campagnes grand public. Il pense que les médias de l'avenir seront guidés par les grandes idées plutôt que les données. À l’occasion d’une grande entrevue menée par Arnaud Granata, il en expliquera les raisons.

Adam Aston

The New YOrk Times

L'avenir du marketing de contenu selon le quotidien The New York Times

Adam Aston est le vice-président de T Brand Studio, une nouvelle structure du quotidien The New York Times qui représente désormais plus de 20% des revenus publicitaires du prestigieux journal américain. Lors d'une grande conférence, il expliquera comment un média peut réinventer ses relations avec les marques afin qu’elles gèrent de nouveaux auditoires et produisent des contenus de qualité.

Alexandre Taillefer 

XPND CApital

Revenus publicitaires au Québec: réinventer les modèles

Facebook et Google accaparent 70% des revenus de la publicité numérique au Canada (Forum des politiques publiques). Dans les domaines des médias et de la publicité, les experts sont de plus en plus nombreux à se questionner sur les solutions à mettre en place pour atténuer ce phénomène. Faut-il créer une plateforme québécoise comparable à celles des géants américains? Les institutions gouvernementales doivent-elles intervenir à ce sujet? Quelles sont les problématiques posées pour les joueurs de l’industrie, et plus largement, pour la société québécoise? Réponses lors d'un grand panel avec Alexandre Taillefer (XPND Capital), Jean-Philippe Gauthier (Google), Sylvain Carle (Real Ventures) et Claude Lamoureux (Cossette Média). 

Jeff yates

Radio-Canada

Algorithmes: quelles menaces pour l'information? 

À l'heure où les grandes firmes américaines affirment mettre en place des systèmes pour promouvoir les contenus de qualité, les fausses nouvelles n'ont jamais connu autant de succès. Comment fonctionnent les algorithmes sur ces plateformes? En quoi peuvent-ils représenter un danger? Comment cela impacte-t-il le quotidien des grands médias d'aujourd'hui? Jeff Yates, chroniqueur de Radio-Canada et spécialiste en phénomènes de désinformation sur le web, s'attardera à ces problématiques en analysant cette nouvelle réalité du monde de l'information. 

Mladen Raickovic

Google, Toronto

Plus de 30 conférenciers à la journée de grandes conférences

Ben Williams (AdBlock Plus | Cologne), Ted Graham (General Motors | Toronto), Mladen Raickovic (Google | Toronto) seront également à Montréal à cette occasion, le 14 septembre prochain. Parmi les experts locaux, Brian Myles (Le Devoir), Élise Proulx (Hydro-Québec), Karine Courtemanche (Touché!), Mitch Joel (Mirum) et Catalina Briceno (Fonds des médias du Canada) partageront notamment des insights pour mieux comprendre l'environnement de demain. 

Téléchargez la programmation complète (version PDF) des trois jours de formations, conférences et études de cas en suivant ce lien.

Plateforme(s) - Le Sommet québécois des médias se déroulera du 13 au 15 septembre. Les formations auront lieu le 13 septembre à l'Espace Infopresse. Les grandes conférences, elles, se dérouleront le 14 septembre au Centre des sciences. Enfin, Les études de cas se tiendront le 15 septembre à l'Espace Infopresse.

Ce nouvel événement est une initiative d'Infopresse. Bell Média et Addictive Mobility en sont les partenaires associés. Il est aussi organisé en partenariat avec CorusLe Journal de MontréalNewadTD AssuranceTélé-QuébecTV5 - Unis TVCampus Infopresse et Infopresse Jobs, et en association avec l'Association canadienne des annonceurs et la Jeune chambre de commerce de Montréal. L'identité visuelle de l'événement est signée Havas Montréal. Le site web est réalisé par l'agence Quatre Cent Quatre.

 

 

comments powered by Disqus