La référence des professionnels
des communications et du design

Disney dit adieu à Netflix

Disney lancera son propre service de diffusion en continu et mettra fin dès 2019 à son partenariat avec Netflix. 

Face à une chute de 23% des profits tirés de ses chaînes câblées, Disney déboursera 1,58 milliard$US pour acquérir plus de 75% de Bamtech, puis proposer en flux direct les émissions de sa chaîne sportive ESPN dès 2018.

D'autre part, en 2019, Disney lancera son propre service de diffusion en continu par abonnements, qui pourrait ressembler au format proposé par Netflix. Ce nouveau service arrivera à point avec la sortie au cinéma de plusieurs films attendus de Disney, dont Toy Story 4, la suite de Frozen et une nouvelle version du Roi Lion. 

Par ailleurs, Disney prévoit produire des films originaux, des séries et des vidéos destinés exclusivement à son service de diffusion en direct. 

De son côté, le nouveau service de diffusion de sports prévoit proposer chaque année plus de 10 000 parties et événements, incluant des parties des ligues professionnelles. Fait à noter, les abonnés de la chaîne de télévision auront automatiquement accès au contenu. 

«Le paysage médiatique se définit de plus en plus par la relation directe entre les créateurs de contenu et les consommateurs, et en prenant contrôle des technologies d'innovation de Bamtech nous aurons le pouvoir de bâtir des connexions et la flexibilité nécessaire pour vite s'adapter aux changements du marché», explique Robert A. Iger, président du groupe Walt Disney.

La nouvelle, en quelques éléments: 

  • Disney n'a pas dévoilé de chiffre concernant le prix pour lancer sa plateforme de diffusion en direct. 
  • L'entente qui permet à Netflix de diffuser des films plus anciens de Disney ainsi que d'autres films en salle récemment se termine à la fin de 2019. Netflix pourra cependant présenter des films sortis cette année. 
  • Les films de Disney prévus pour 2019 devraient se retrouver sur la nouvelle plateforme. 
  • Il est cependant possible que les films de la filiale Marvel de Disney (Avengers, Star Wars, etc.) soient vendus à Netflix ou à une autre plateforme de diffusion. 

 

comments powered by Disqus