La référence des professionnels
des communications et du design

Recruter par l’interne ou avec une firme spécialisée?

S’il est un domaine où la marque-talent est capitale, c’est celui des communications-marketing. Comment dénicher les meilleurs spécialistes de chaque discipline? Comment les retenir? Comment l’employeur peut-il maximiser leur potentiel pour en bénéficier? Voilà autant de questions névralgiques en cette ère où la concurrence est forte pour les communicateurs et marketeurs les plus talentueux. La firme-conseil en recrutement Entremetteuse se penche sur ces enjeux, en plus d’offrir des pistes dans une série de publi-reportages sous le thème Développer la marque-talent.

Quand un poste s’ouvre dans le secteur des communications-marketing, on peut recruter par les ressources internes ou faire appel à une firme-conseil spécialisée. Les avantages de cette dernière approche sont multiples.

Comme bien d’autres domaines, le milieu des communications-marketing au Québec compte plusieurs firmes de recrutement spécialisées. Leur mission est d’aider les entreprises de l’industrie à dénicher les meilleurs candidats potentiels dans le but de pourvoir des postes libres ou nouvellement créés.

À la manière d’intermédiaires, elles travaillent à la fois pour lesdites entreprises (annonceurs, agences, médias, maisons de production, studio de graphisme et autres embaucheurs) ainsi que pour les professionnels (directeurs du marketing, chefs de projets, créatifs, stratèges, responsables du service à la clientèle, etc.) en quête d’un nouvel emploi.

Ainsi, parce que les recruteurs spécialisés œuvrent pour les deux parties concernées, ils connaissent et comprennent bien les besoins des organisations en matière de main-d’œuvre et peuvent, en plus, cibler avec précision les candidats les plus aptes à y répondre. Ils diminuent donc les délais requis pour trouver LA personne idéale.

Le temps, c’est de l’argent

Bien entendu, il y a un coût à traiter avec une agence de recrutement. Toutefois, il s’agit d’un investissement bien plus que d’une dépense, car en plus des avantages mentionnés précédemment, l’entreprise cliente y gagne en efficacité et en rendement.

Par exemple, les recruteurs spécialisés vont aussi la soulager de multiples tâches administratives parfois lourdes. Par exemple, ils vont afficher sur diverses plateformes appropriées les postes ouverts, en plus de rédiger la description du poste, répondre aux candidatures, passer des entrevues, mener les divers tests, valider les références, etc.

De plus, parce qu’elles disposent de banques considérables de candidats, les firmes spécialisées bénéficient de réseaux de candidatures nettement plus vastes et à jour que ceux des entreprises.

Cela dit, il importe évidemment de «magasiner» l’agence de recrutement qui vous procurera satisfaction. À ce chapitre, prenez le temps de comparer les tarifs, d’étudier les garanties proposées, de même que leurs outils, leurs méthodes, leurs clients et leurs réussites.

Cette série de publi-reportages est présentée par Entremetteuse.

comments powered by Disqus