La référence des professionnels
des communications et du design

Les actions des marques pour les sinistrés de Houston

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, reviennent sur la présence des entreprises dans l'aide aux sinistrés de Houston. 

arnaud granata

infopresse

Alors que l'ouragan Harvey a causé des inondations sans précédent dans la région de Houston, au Texas, voici comment certaines marques ont décidé de s'engager et de lancer des opérations. 

Airbnb 

La société californienne a déployé son programme d'hébergement temporaire et de sécurité. L'initiative fait appel à la générosité de sa communauté en proposant aux membres d'offrir un logement aux sinistrés, notamment dans les villes de San Antonio, Austin et Dallas. En échange, Airbnb ne récoltera pas de frais de services et de commissions.

À la suite de la tempête Sandy en 2012, l'entreprise avait créé une plateforme permettant d'offrir un hébergement d'urgence. En janvier dernier, Airbnb avait répété l'offre lorsque le président américain avait interdit l'entrée au pays aux personnes provenant de pays à majorité musulmane. 

Pizza Hut

Des employés d'une succursale locale décidés à venir en aide à des familles sinistrées ont fait la livraison de pizzas gratuites en kayak. 

Duracell 

L'entreprise sera présente sur les lieux touchés par les inondations au Texas afin de fournir des piles électriques à tous. 

United Airlines et American Airlines 

Les deux sociétés aériennes américaines récompensent leurs clients qui font un don minimal en leur remettant des points primes dans leur programme de fidélité et de récompenses.

Facebook 

Le réseau social va égaler tous les dons à l'association Center for Disaster Philanthropy jusqu'à un million $US. 

L'entreprise a également déployé sa fonction «Safety check», qui permet aux utilisateurs de se déclarer en sécurité auprès de leurs contacts sur la plateforme lors de catastrophes naturelles ou d'attentats. 

AT&T 

Le fournisseur de services téléphoniques américain offrira du temps d'antenne et des données gratuites à ses clients qui auront excédé leur limite mensuelle. 

GoFundMe

Le site de sociofinancement a créé une page d'atterrissage consacrée aux campagnes liées à l'ouragan Harvey. 

stéphane mailhiot

havas

Au total, les entreprises américaines ont offert 72 millions$US en dons pour aider les sinistrés du Texas, selon ce que rapporte le réseau CNN. De toutes ces organisations 42 ont donné plus d'un million$US depuis le 23 août dernier.

Aussi au programme cette semaine: la starlette américaine Kim Kardashian habillée en feu Jacqueline Bouvier Kennedy, la promotion du cannabis par Netflix et une campagne de sensibilisation à la grossesse juvénile au Pérou. 

Retrouvez l’intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée le jeudi à l’émission Médium large de Radio-Canada Première.

 

comments powered by Disqus