La référence des professionnels
des communications et du design

L'avenir des stratégies médias, de la technologie au contenu

L'industrie des médias se rassemblera du 13 au 15 septembre à Montréal à l'occasion de Plateforme(s) - Le Sommet québécois des médias. L'événement verra plus de 50 experts locaux et internationaux se pencher sur l'avenir des médias.

Grandes conférences 

Annonceurs, médias, agences: faire face au vent d'innovation

Ted Graham 

GeNeral Motors

En clôture de la journée de grandes conférences, le 14 septembre prochain, Ted Graham, chef de l'innovation de General Motors évoquera ses expériences en tant qu'éditeur, consultant chez WPP, Omnicom, McKinsey et PricewaterhouseCoopers afin de partager sa vision de l'innovation dans l'univers des médias. Il aidera les participants à comprendre le phénomène d'«ubérisation» qui touche le monde des affaires. 

Le nouveau modèle publicitaire du journal New York Times

En 2014, le quotidien New York Times a conçu T Brand Studio, une agence interne de création et de contenu. De BMW à Airbnb, le studio collabore avec des annonceurs prestigieux, et les revenus qu'il génère représentent désormais plus de 20% des revenus publicitaires numériques du média américain. Adam Aston, vice-président de cette entité, expliquera ainsi comment un média peut réinventer ses relations avec les marques afin qu’elles gèrent des contenus d'influence et novateurs.

Ben Williams

AdBlock plus 

Comment rendre la publicité acceptable?

AdBlock Plus, logiciel phare de l’entreprise Eyeo, a été téléchargé plus d’un milliard de fois dans le monde. La raison de ce succès? Une publicité numérique qui ne correspond pas aux normes des consommateurs. Ben Williams, directeur des communications et des opérations de l’entreprise allemande, expliquera pourquoi la majorité des publicités sur le web ne fonctionnent pas et comment il est possible pour les annonceurs et les médias de les améliorer.

Les grandes conférences se tiendront le 14 septembre au Centre des sciences de Montréal. Consultez la programmation en suivant ce lien

Études de cas 

Les dessous de la campagne #TuDevraisAcheterUn649

ALEX BERNIER (SID LEE), FRÉDÉRICK LANTEIGNE (SID LEE MÉDIA) ET JANIE THÉRIAULT (LOTO-QUÉBEC)

La plateforme #TuDevraisAcheterUn649, lancée en 2015, représente un exemple unique de collaboration entre la stratégie, la création et les médias. Succès critique et populaire, cette offensive a d’ailleurs remporté les grands honneurs dans chacune de ces trois disciplines lors de différents concours. Janie Thériault, chef de service, communications-marketing, de Loto-Québec, Alex Bernier, directeur de création et associé de Sid Lee, et Frédérick Lanteigne, stratège média de Sid Lee Média, partageront la genèse et l’évolution de cette idée.

samantha kelley

Touché! 

Sport Chek, un record de vitesse

Pour se démarquer pendant les Jeux olympiques, Sport Chek a créé du contenu en temps réel avec du contenu vidéo olympique de Radio-Canada et CBC. Pour y parvenir, une «salle d’opération», installée dans les studios de CBC, est devenue son camp de base durant les Jeux. Samantha Kelley, vice-présidente de la stratégie de Touché! expliquera les défis relatifs à la réactivité ainsi que l’agilité nécessaire à la mise en place de cette initiative.

Les études de cas se tiendront le 15 septembre au Campus Infopresse. Consultez la programmation en suivant ce lien.

Formations 

Faire de votre marque un média 

David bélanger 

bleublancrouge

Il n’a jamais été aussi facile de produire du contenu. À l’heure où les marques peuvent se transformer en véritables médias, il n’est pas suffisant d'uniquement se joindre à la parade. Il faut réussir à surmonter le bruit et à se démarquer auprès d’un consommateur qui a l’embarras du choix. Les créateurs de contenu (ou de médias) qui sortent du lot se distinguent par leur voix et leur pertinence. Dans ce contexte, David Bélanger, directeur, stratégie, de Bleublancrouge, expliquera comment établir une approche efficace de contenu. 

Audrey Dodier

Radiance

Intégrer les innovations dans votre stratégie média

Les changements se bousculent sur les plateformes médias numériques. Sur YouTube, Facebook, Instagram ou en programmatique, les nouveaux formats déboulent et se font concurrence. Mais que se cache-t-il derrière cette course aux innovations publicitaires vidéo et stories? Présenté par Guillaume Brunet (Substance, Radiance) et Audrey Dodier (Radiance), cet atelier vous permettra d’en connaître davantage sur les meilleures pratiques afin de mettre en place un plan média performant et d’en mesurer l’impact, en plus de connaître les plus récentes innovations à y intégrer.

Les formations se tiendront le 13 septembre au Campus Infopresse. Consultez la programmation en suivant ce lien.

En photo de couverture: Adam Aston, vice-président, T Brand Studio, The New York Times.

---

Plateforme(s) – Le sommet québécois des médias est une initiative d'Infopresse. Bell Média et Addictive Mobility en sont les partenaires associés. L'événement est aussi organisé en partenariat avec Corus, le journal MétroNewadTD AssuranceTélé-QuébecTV5 - Unis TVCampus Infopresse et Infopresse Jobs, et en association avec l'Association canadienne des annonceurs et la Jeune chambre de commerce de Montréal. L'identité visuelle de l'événement est signée Havas Montréal. Le site web est réalisé par l'agence Quatre Cent Quatre. 

Les détenteurs d'un Passeport 3 jours devront s'inscrire, après leur achat, aux activités du 13 et du 15 septembre.

comments powered by Disqus