La référence des professionnels
des communications et du design

Martin Luther King: un discours inspirant pour les publicitaires

Il y a 54 ans, le 28 août, Martin Luther King prononçait son discours I have a dream à Washington. Voici cinq publicités inspirées de ce grand homme qui a à jamais marqué l'histoire. 

Toute agence qui s'inspire d'un moment historique s'expose à de nombreuses critiques, comme l'a appris à ses dépens l'entreprise de télécommunications Alcatel en 2001, qui avait repris le fameux discours de King, mais sans la foule amassée pour l'entendre. Ou, plus récemment, Pepsi avec sa publicité hautement controversée.

Certains annonceurs ont toutefois réussi à passer leur message avec bon goût en faisant honneur à ce célèbre militant pour la paix et les droits des Noirs aux États-Unis. 

1. Starbucks

Pour souligner le jour de la naissance de Martin Luther King, le 15 janvier, le service de marketing interne de Starbucks a produit une publicité dans le quotidien New York Times qui rappelait en toute sobriété qu'il était encore temps de voir les choses autrement.

 

2. The Gazette

Le jour suivant l'assermentation de Barack Obama comme président des États-Unis, le 20 janvier 2009, le journal The Gazette a publié une publicité papier signée Bleublancrouge.

3. Abap

En 2013, l'agence brésilienne Aporte a créé une publicité pour l'association des agences de publicité du pays (Abap) qui rappelait l'importance de la liberté de presse.

 

4. Association nationale de basketball (ANB)

Toujours pour le jour de la naissance de Martin Luther King, l'ANB a célébré son histoire, en 2015, au moyen d'une création de l'agence new-yorkaise Translation. Celle-ci a recouru à un discours audio de King comme trame sonore d'une vidéo qui présentait des images d'inclusion. La vidéo débutait par Charley Cooper, le premier joueur noir de la ligue, pour se terminer sur une affiche tenue par des spectateurs où l'on pouvait lire «We are one», en référence à la réaction des partisans et des joueurs après des remarques racistes de l'ancien propriétaire des Clippers de Los Angeles en 2014.

 

5. MLK Dream Weekend

Erwin-Penland, une agence de Greenville, aux États-Unis, a lancé une campagne d'affichage extérieur en 2008 pour l'organisme MLK Dream Weekend.

 

 

 

 

 

comments powered by Disqus