La référence des professionnels
des communications et du design

Saint-Pierre-et-Miquelon dans l'objectif de Guillaume Simoneau

Le magazine mensuel français M, le magazine du Monde a récemment fait appel au photographe et cofondateur du studio Le Consulat, Guillaume Simoneau, pour des photos axées sur l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Avec ses quelque 6000 habitants, Saint-Pierre-et-Miquelon est la moins peuplée des terres françaises d’outre-mer.

Malgré sa petite taille et sa faible population, l'archipel, situé dans l'océan Atlantique, au sud de l’île de Terre-Neuve, compte sur une ministre, Annick Girardin, chargée de ces territoires pour le gouvernement français.

Le photographe de Consulat Guillaume Simoneau a ainsi sillonné les lieux pour M, le magazine du Monde. Sa présence sur le circuit international, de par ses projets personnels et ses publications de livres à l'étranger, lui ont valu l'assignation à ce contrat avec le magazine. 

Guillaume Simoneau a eu carte blanche pendant 5 jours pour faire rayonner ce coin de pays à l'extérieur des frontières de la France. «Mon processus est assez intuitif. Je fais quelques heures de recherche sur le sujet, question d'avoir une idée du paysage social, politique, économique et géographique vers lequel je me dirige, et pour le reste j'y vais d'instinct et je laisse les ponts se construire naturellement.»

Édité par Le Monde, quotidien le plus lu en France et le plus diffusé à l'étranger, est tourné vers l’industrie du luxe et du haut de gamme. Il s'intéresse à des sujets associés à des photographies fortes et avec une iconographie sophistiquée, comme la mode, le design, l'art de vivre et la beauté, mais il traite aussi de l'actualité culturelle.

La série entière de photographies peut être consultée ici et ici. Quant au reportage de M, il peut être lu ici.

Annonceur: M, le magazine du Monde
Agence: Consulat
Photographie: Guillaume Simoneau

comments powered by Disqus