La référence des professionnels
des communications et du design

Les logos des médias accompagneront leurs publications Facebook

Les éditeurs de contenus et les médias peuvent maintenant accompagner leurs publications Facebook de leur logo d'entreprise, histoire d'identifier facilement la provenance d'un contenu.

Ce faisant, les internautes seront davantage capables de connaître la source de l'information qu'ils consultent. Pour Facebook, il s'agit d'un moyen de rétablir la réputation des médias et de combattre le phénomène des fausses nouvelles.

Facebook l'a annoncé sur un billet de blogue. Il est même déjà possible d'ajouter des logos en suivant ces directives.

Ce nouvel outil fait apparaître les logos des médias et éditeurs de contenus dans les sections Populaire («Trending») et Recherche («Search») du réseau social. Le résultat permet de reconnaître rapidement les publications d'un média, mais aussi de différencier les contenus des uns des autres.

Jusqu'ici, toutes les publications Facebook avaient la même apparence, peu importe leur provenance.

Facebook précise aussi que les logos de médias apparaîtront prochainement dans son fil de nouvelles, et non seulement dans les sections Populaire et Recherche.

«En publiant le logo de l'éditeur à côté du lien qui renvoie à un article, nous voulons permettre aux médias d'étendre leur image de marque sur Facebook et de faciliter l'identification des sources de contenu sur Facebook, pour que les utilisateurs puissent mieux décider ce qu'ils veulent lire et partager», explique Andrew Ander, directeur de projet de Facebook.

Une question de confiance

Pour expliquer cette annonce, Facebook précise que selon une étude du groupe Pew Research Center publiée en février, seulement 56% des internautes sont en mesure d'identifier la source de l'information qu'ils avaient consultée sur le réseau.

«Quand les gens voient nos trois lettres rouges, ils savent qu'elles symbolisent de l'information juste, crédible et véridique. Tout effort de Facebook pour mettre l'accent sur une marque et sur la crédibilité d'une nouvelle profite autant à l'auditoire qu'à l'éditeur», estime Samantha Barry, productrice exécutive, réseaux sociaux, de CNN, dans des propos relayés par Mashable.

Finalement, mentionnons que l'ajout du logo d'un média aux côtés du lien qui renvoie à un article était l'une des recommandations de l'initiative Journalism Project de Facebook, dévoilée en janvier. Elle consistait en des mesures visant à renforcer la qualité du contenu médiatique et à revaloriser les «vraies» nouvelles sur la plateforme sociale. Plus de détails ici.

comments powered by Disqus