La référence des professionnels
des communications et du design

7 campagnes marquantes pour les 10 ans de l'hashtag

Le hashtag fête ses 10 ans ce mercredi. Ce mot-clé précédé du signe dièse a transformé notre façon de communiquer sur les médias sociaux. Il a aussi permis à des marques de créer des campagnes mémorables. En voici quelques exemples. 

#LikeAGirl 

La marque de serviettes hygiéniques Always a lancé en 2014 le premier volet de sa campagne afin de sensibiliser les adolescentes à affirmer leur féminité. L'expression «Like a girl» a souvent été employée comme une insulte stéréotypée envers les adolescentes, et le message avait pour but de redéfinir de manière positive cette affirmation. 

#IceBucketChallenge 

Spectaculaire, le défi Ice Bucket Challenge est vite devenu viral sur le web. Son succès – plus de 70 millions$US amassés aux États-Unis et plus de 15 millions de personnes qui ont publié, commenté ou aimé une publication en lien avec le défi – a été tel qu'il a dépassé la maladie qu'il voulait faire connaître. Même des marques comme Coca-Cola et McDonald's ont joué le jeu. 

#YesWeCan

Qui ne se souvient pas du célèbre discours de Barack Obama, à la suite des élections primaires du New Hamsphire en 2008, et surtout de son «Yes we can»? Ce slogan rassembleur a été repris en masse par les partisans sur les médias sociaux au point où, dorénavant, les campagnes électorales misent beaucoup sur des slogans pouvant être employées sous la forme d'un hashtag. 

#ShareACoke 

La campagne #ShareACoke de Coca-Cola était simple, mais les bouteilles personnalisées ajoutaient une touche personnelle qui demandait à partager. Au total, elle a généré plus de 160 000 mentions sur Twitter. 

#BeatCancer 

En 2010, Livestrong souhaitait battre le record Guinness pour le «message le plus partagé sur les médias sociaux». Chaque fois qu'une personne utilisait le hashtag #BeatCancer, PayPal et Swagg remettaient 5¢ à des organismes de bienfaisance contre le cancer. Résultat? Plus de 300 000 mentions sur Twitter. Un chiffre impressionnant pour 2010. 

#PutACanOnIt

C'est d'abord une photo relayée sur Twitter par un utilisateur qui a inspiré le hashtag. Red Bull demandait alors aux gens de publier des photos dans lesquelles on pouvait voir des utilisations créatives de la boisson énergétique. 

#TweetFromTheSeat 

Il n'est pas toujours évident de se démarquer lorsqu'on vend du papier hygiénique. En créant le hashtag #TweetFromTheSeat, Charmin invitait les utilisateurs à l'employer dans des situations comiques, mettant aussi de l'avant le sens de l'humour de la marque. 

 

comments powered by Disqus